Aller au contenu principal

Quelles conditions pour les échanges européens ?

Les discussions menées entre la France et ses interlocuteurs de l’UE ont permis d’aboutir à certaines dérogations pour la FCO.

Des brebis en pâture
Des brebis en pâture
© JC Gutner

Les bovins et ovins de tous âges destinés à l’Italie et à la Grèce peuvent partir avec un résultat PCR négatif dont le prélèvement a été réalisé au moins 14 jours après une désinsectisation attestée par l’éleveur. En pratique pour l’Italie, les broutards sont vaccinés classiquement contre les sérotypes 4 et 8, et une PCR FCO 3 est demandée en complément. 
Il est également possible pour les bovins de plus de 90 jours d’âge de partir en Italie sous couvert de vaccination FCO 4-8 et 3 : pour les sérotypes 4 et 8, rien ne change à vos pratiques actuelles, mais attention, pour le sérotype 3, seule la vaccination avec le Bultavo 3®, réalisée par le vétérinaire, est certifiante. Le départ des animaux est alors permis dix jours après la deuxième injection des vaccins.
En revanche pour les ovins, ni l’Italie ni la Grèce ne reconnaissent la vaccination, le recours à la PCR est donc obligatoire.
Pour l’Espagne, le protocole désinsectisation et PCR n’est possible que pour les bovins et ovins de moins de 90 jours d’âge. Au-delà, les bovins doivent obligatoirement partir sous couvert de vaccination contre les sérotypes 4-8 et 3 selon les conditions mentionnées plus haut. Les ovins de plus de trois mois peuvent également partir en étant vaccinés mais seulement 30 jours après la fin du protocole de vaccination contre les sérotypes 4-8 et 3.
Pour la MHE, un accord a été signé avec l’Italie permettant le départ des bovins 21 jours après la seconde injection de vaccin Hepizovac® réalisée par le vétérinaire. Pour les autres pays européens acceptant les bovins en provenance de pays infectés de MHE, une désinsectisation suivie d’une PCR négative est obligatoire.
Concernant les vaccins FCO 3, l’État a récemment étendu la prise en charge de leur coût à l’ensemble du territoire pour les ovins et les bovins. Mais attention, seul le Bluevac 3® peut être commandé pour les bovins selon ces modalités, or celui-ci ne permet pas la certification aux échanges. Ce vaccin vous permettra d’assurer la protection de votre troupeau, en revanche pour vacciner en vue des échanges, c’est bien le vaccin Bultavo 3® qui doit être commandé sur le marché privé. Le vaccin Bultavo 3® issu du « stock État » est en effet exclusivement réservé aux ovins. 
Quelles que soient les modalités de commande de ces vaccins, on constate régulièrement des difficultés d’approvisionnement. Il est néanmoins important de se manifester auprès de son vétérinaire si l’on souhaite vacciner, puisque les commandes sont honorées au fur et à mesure de la libération des doses. 
Enfin pour le vaccin MHE, pas de changement de la zone vaccinale, seules 35 communes du nord et de l’est de la Lozère en font partie et sont éligibles à la gratuité du vaccin Hepizovac®. Dans toutes les autres communes, il peut être commandé, mais son coût reste à la charge de l’éleveur.
 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière