Aller au contenu principal

Emploi
Quel contrat pour un job d’été en agriculture ?

L'été est la période propice à l'embauche de jeunes pour une courte durée, y compris dans le domaine de l'agriculture.
Des règles s'imposent.

Le contrat à destination des jeunes et qualifié de « job d’été » sera  obligatoirement un CDD.
Le contrat à destination des jeunes et qualifié de « job d’été » sera obligatoirement un CDD.
© © Freepik

L'été arrive, les jeunes ont fini leur année d'étude et sont à la recherche d'un "job d'été" pour se faire un peu d'argent, une expérience, et s'ouvrir à d'autres horizons. Les métiers de l'agriculture peuvent les intéresser. Mais attention, pour ces emplois de courte durée à destination des jeunes, une réglementation s'impose. Nous faisons le point avec le Pôle Emploi Agricole départemental.
 

CDD obligatoire
Le contrat destiné à palier soit une absence pour congés soit pour venir renforcer les effectifs pour un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité, et qui est à destination des jeunes et qualifié de « job d’été » sera obligatoirement un CDD.
Salarié à part entière, le jeune bénéficie des droits et obligations de tout titulaire de contrat à durée déterminée. Cependant, l’indemnité de précarité n’est pas due en fin de contrat lorsque le jeune suit effectivement un cursus scolaire ; elle est en revanche due lorsque le jeune vient d’achever sa scolarité ou ses études universitaires ou lorsque le contrat est conclu pour un période excédant celles des vacances. En outre, si le jeune a moins de 18 ans, des dispositions spécifiques en matière de durée de travail et de rémunération lui sont applicables.

Majeur ou mineur ?
Il faut distinguer le salarié majeur du salarié mineur.
Pour un majeur, la rémunération sera au moins égale au SMIC horaire soit à 11,52 € brut. Le repos entre 2 journées de travail doit être a minima de 11 heures consécutives, et un repos de 35 heures consécutives par semaine (ex : du vendredi 20h au lundi 6h).
Les obligations de l’employeur seront exactement les mêmes que pour les autres salariés, sauf pour la rémunération qui peut être inférieure si le salarié est mineur. Pour un mineur de moins de 17 ans, elle ne peut être inférieure à 80% du SMIC et de 90% du SMIC pour ceux entre 17 et 18 ans.

Pour toute information complémentaire, contactez le Pôle Emploi Agricole 43 au
04 71 05 89 98 ou par mail poleemploiagricole43@gmail.com

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière