Aller au contenu principal

Quatuor de médailles en engagement majeur

Mérite agricole 

© AM

C’est dans la petite mairie de Moutier-Rozeille que s’est tenu le 20 décembre dernier, une cérémonie conviviale pour honorer plusieurs personnes pour leurs engagements professionnels et leur dévouement à la cause agricole.
Ainsi, Michel et Jacqueline Mérigot, Jacques Picaud et Arielle Gounaud ont été décorés dans l’Ordre national du mérite agricole.
Devant les membres de leurs familles, des élus du conseil municipal et des représentants du monde agricole, le président de la chambre agriculture Jean-Philippe Viollet accompagné du maire de Moutier-Rozeille, Jean-Paul Burjade, et du conseiller général de Felletin, Yves Chamfreau, a relaté les parcours professionnels des quatre récipiendaires. Si chacun d’entre eux s’est fortement impliqué dans leurs métiers et leurs organisations professionnelles agricoles, Jean-Philippe Viollet n’a pas manqué de rappeler que « les engagements des uns font souvent avancer les autres… ».
Mais au-delà de leur passion du métier, Michel Mérigot connaît bien les rouages des organisations professionnelles agricoles où il œuvre depuis de nombreuses années. Installé en 1988, il s’est très vite impliqué dans ce microcosme en étant délégué cantonal de la SAFER et de la FDSEA avant d’accéder au bureau du syndicat agricole. Il est par ailleurs délégué de la MSA, membre du GDA, président de l’ACCA et délégué du GDS. Siégeant également au tribunal paritaire des baux ruraux, Michel Mérigot fut aussi conseiller municipal.
Pour son épouse Jacqueline, présente sur l’exploitation agricole au côté de ses deux enfants, Anne-Marie et Vincent, ils forment un Gaec qui compte 220 ha et 150 vaches allaitantes Charolaises avec un atelier d’engraissement de taurillons et une centaine de brebis pour la production d’agneaux du Baronnet.
Arielle Gounaud rejoint l’exploitation familiale en 1985 et s’installe avec son père. L’exploitation ne cesse de développer au fil du temps pour se transformer en Gaec avec son fils en 2008 sur 120 ha avec 95 vaches allaitantes.
Quant à Jacques Picaud, il reprend l’exploitation familiale en 1991 à la suite de son père. Tout en développant l’exploitation agricole qu’il partage avec son fils en Gaec depuis 2011 sur 145 ha et 125 vaches limousines, il s’investit dans les organisations dès 1990 en qualité d’administrateur puis président de la caisse de Felletin du Crédit Agricole. À cette fonction, s’ajoute la présidence de la caisse de Groupama de Moutier-Rozeille et de Sainte-Feyre-la-Montagne et la vice-présidence de l’ACCA.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière