Aller au contenu principal

Quand la coopération sait se mobiliser pour ses adhérents

La société coopérative agricole des éleveurs du Pays Vert (groupe Altitude) tenu l’assemblée générale de la section 1, mardi dernier à Polminhac.

Jean-Pierre Soularue, président des éleveurs du Pays Vert, et Xavier Bel, secrétaire général - production animale du groupe Altitude - ont fait le point avec les adhérents du Cantal.
Jean-Pierre Soularue, président des éleveurs du Pays Vert, et Xavier Bel, secrétaire général - production animale du groupe Altitude - ont fait le point avec les adhérents du Cantal.
© J.-M. A.

Une cinquantaine de personnes était réunie, mardi dernier à Polminhac, pour suivre l’assemblée générale de la section 1 de la coopérative agricole des éleveurs du Pays Vert. Loin de vouloir être alarmiste, Jean-Pierre Soularue, président, a constaté “une filière franco-italienne loin d’être organisée”. “Il serait difficile de faire état de l’exercice 2007-2008 sans parler de la crise FCO qui a grandement perturbé la dynamique de nos filières d’élevages et complètement déstabilisé nos adhérents, obligés de garder leurs broutards, précisait-il. Cette épizootie de FCO aura été une crise bizarre, latente et insidieuse. Mini-crise sanitaire, mini-crise économique, la FCO aura surtout été une crise administrative avec un bras de fer incompréhensible entre autorités françaises et italiennes sur fonds d’enjeux commerciaux”.

Interrogations légitimes

Des interrogations légitimes concernant l’organisation des activités de la coopérative (expédition des broutards et des bovins de boucherie) et renforcées par des décisions plutôt surprenantes. Comment  admettre, comme en décembre dernier, qu’il était possible d’envoyer des animaux non vaccinés en Italie alors que nous ne pouvions expédier des animaux vaccinés dans l’Ouest de la France ?” Une souplesse pourtant salvatrice qui a permis une sortie importante de broutards et l’envoi de 150 camions pour l’Italie à la fin de l’année 2008, à raison de 70 broutards par camion. “Cela a soulagé les adhérents”, admettait Jean-Pierre Soularue, mais la coopérative avait déjà su se mobiliser dès octobre, avec l’aide du groupe Altitude, “conscient  des difficultés de ses adhérents face à la FCO”. À cette période, un plan d’action spécial a été proposé  aux adhérents avec une aide de 30 euros par tonne d’aliment consommé par les broutards (200 contrats et 4 000 broutards concernés). Une remise de 50 % sur les diagnostics de gestation réalisés en plus d’une année normale a également été proposée aux éleveurs laitiers et allaitants (200 contrats Plan d’action coopératif reproduction bovine). Dans ce contexte perturbé, le président Soularue estime pourtant que “la crise FCO est maintenant derrière nous. Il faut simplement espérer que l’apparition de tout nouveau sérotype sera demain gérée avec la plus grande anticipation possible. Il nous faudra tirer un bilan à la sortie de cette période. L’urgence sera de retrouver la sérénité nécessaire à la meilleure organisation de nos activités”. Par ailleurs, Jean-Pierre Soularue est revenu sur la hausse des coûts de production “qui pèsera sur les résultats des exploitations allaitantes”, et sur la baisse de consommation des viandes constatée en 2008. Pour autant, la coopérative invite ses adhérents à renforcer leur potentiel de production. “Sachons continuer à produire. Sachons rester rentables et compétitifs”.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière