Aller au contenu principal

Prévoyance.
A propos de la nouvelle prévoyance Agrica des salariés agricoles

Quand le salarié est en arrêt de travail, bénéficie-t-il de la complémentaire santé ?

Oui. L'affiliation est maintenue sur les mêmes bases et dure aussi longtemps que l'indemnisation par l'organisme assurant la garantie incapacité temporaire (maintien de salaire total ou partiel). Les salariés dans cette situation au 1er janvier sont affiliés.

 

Qu'en est-il lorsque le contrat du salarié est suspendu sans cette indemnisation ?

Le congé de maternité, le congé parental, le congé sabbatique sont des suspensions de contrat de travail ne donnant pas lieu à maintien de salaire. S'ils durent plus d’1 mois, ils conduiront à la suspension de l'affiliation du salarié. Si la suspension du contrat de travail est supérieure à 1 mois civil mais qu'elle ne donne pas lieu à maintien de salaire, l'affiliation est suspendue à compter du 1er jour du mois suivant l'arrêt total et continu du travail. Toutefois, le salarié peut demander le bénéfice à titre individuel de la garantie frais de santé.

 

Que doit faire l'entreprise dans ce cas ?

Elle doit signaler la suspension du contrat de travail à la caisse de MSA et à l'organisme assureur. Le salarié doit transmettre sa demande d'adhésion individuelle et les pièces justificatives à l'organisme assureur. Dès qu'il reprend son activité, il est à nouveau affilié à la complémentaire santé. L'employeur prévient alors la MSA et l'organisme assureur.

 

Comment procéder pour le salarié dans ce cas au 1er janvier 2010 ?

Pour les salariés dont le contrat est suspendu au moment de l'entrée en vigueur du régime frais de santé sans maintien de salaire, ils ne sont pas affiliés au nouveau régime et ne bénéficient pas des garanties. A leur retour, l'employeur préviendra la caisse de MSA et l'organisme assureur pour qu'ils soient affiliés.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière