Aller au contenu principal

Prévoyance.
A propos de la nouvelle prévoyance Agrica des salariés agricoles

Quand le salarié est en arrêt de travail, bénéficie-t-il de la complémentaire santé ?

Oui. L'affiliation est maintenue sur les mêmes bases et dure aussi longtemps que l'indemnisation par l'organisme assurant la garantie incapacité temporaire (maintien de salaire total ou partiel). Les salariés dans cette situation au 1er janvier sont affiliés.

 

Qu'en est-il lorsque le contrat du salarié est suspendu sans cette indemnisation ?

Le congé de maternité, le congé parental, le congé sabbatique sont des suspensions de contrat de travail ne donnant pas lieu à maintien de salaire. S'ils durent plus d’1 mois, ils conduiront à la suspension de l'affiliation du salarié. Si la suspension du contrat de travail est supérieure à 1 mois civil mais qu'elle ne donne pas lieu à maintien de salaire, l'affiliation est suspendue à compter du 1er jour du mois suivant l'arrêt total et continu du travail. Toutefois, le salarié peut demander le bénéfice à titre individuel de la garantie frais de santé.

 

Que doit faire l'entreprise dans ce cas ?

Elle doit signaler la suspension du contrat de travail à la caisse de MSA et à l'organisme assureur. Le salarié doit transmettre sa demande d'adhésion individuelle et les pièces justificatives à l'organisme assureur. Dès qu'il reprend son activité, il est à nouveau affilié à la complémentaire santé. L'employeur prévient alors la MSA et l'organisme assureur.

 

Comment procéder pour le salarié dans ce cas au 1er janvier 2010 ?

Pour les salariés dont le contrat est suspendu au moment de l'entrée en vigueur du régime frais de santé sans maintien de salaire, ils ne sont pas affiliés au nouveau régime et ne bénéficient pas des garanties. A leur retour, l'employeur préviendra la caisse de MSA et l'organisme assureur pour qu'ils soient affiliés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière