Aller au contenu principal

Propager le virus de la science

© CA03

Le président de la République dans son intervention du 13 mars dernier, et au-delà des dispositions annoncées dans le cadre de la crise sanitaire mondiale qui n’épargne pas notre pays, a fait preuve d’une extrême perspicacité sur deux sujets qui nous tiennent à cœur en tant que citoyens, mais aussi et surtout, en tant que professionnels de l’agriculture.

Entre « Un principe nous guide pour définir nos actions, … et il doit continuer de le faire : c'est la confiance dans la science. C'est d'écouter celles et ceux qui savent. » et « Déléguer notre alimentation, … à d'autres est une folie. Nous devons en reprendre le contrôle, … », que ce fut doux à nos oreilles d’entendre de la bouche même du chef de l’État français ce que nous considérons depuis toujours comme une question de bon sens.

Il faut effectivement préserver notre souveraineté alimentaire et les enjeux de l’alimentation sont dépendants de ceux de la production.

Et il faut enfin sortir la voix scientifique, qui est aussi celle de la recherche, de son confinement imposé, depuis quelque temps, par d’obscures et malsaines ambitions politiques.  Il faut que se propage le virus de la science !

Cela constitue une réelle rupture avec le discours et les actes qui nous « fossilisent » depuis ce début de mandature présidentielle.

Une intervention d’une rare lucidité.

Faut-il être en situation de crise extrême pour qu’enfin sonnent les mots justes ?

Souhaitons que cette soudaine clairvoyance affichée ne soit pas qu’une lucidité de circonstances et qu’elle perdure bien au-delà des évènements auxquels notre pays doit avant tout faire face.

Nul doute que ces mots prononcés par le président de la République lors de cette allocution resteront gravés dans nos mémoires et nous ne manquerons pas de les rappeler en des temps plus sereins.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière