Aller au contenu principal

Promotion sur les transports et réseau Extranet

La Maac propose des solutions logistiques pour les entreprises.

Avec l’appui de la Maac, Laurent Ladoux fait une “promo” sur le transport des produits à destination de Paris.
Avec l’appui de la Maac, Laurent Ladoux fait une “promo” sur le transport des produits à destination de Paris.
© J.-M. A.
Lundi 3 décembre, dans le cadre de son axe 2 - organisation de la filière - la Mission agroalimentaire du Cantal (Maac) était chez les transports Ladoux. Objectif avoué : simplifier la logistique des entreprises cantaliennes par un coût transporteur attractif. Une promotion est actuellement en cours sur l’acheminement des produits frais. Depuis sa création, la Maac s’attache à aider les producteurs cantaliens et à répondre à leurs attentes. Concernant la logistique de distribution, les producteurs cantaliens doivent faire face à de nombreux problèmes liés au contexte économique (augmentation du coût des carburants, diminution des prestations de transport,…) et aux caractéristiques du département (relief, réseau routier difficile,…). à cela viennent s’ajouter les caractéristiques du tissu agroalimentaire cantalien (petits volumes, dispersion des entreprises sur l’ensemble du département…).

Plusieurs études

Depuis 2005, plusieurs études sur la fonction logistique des entreprises agroalimentaires cantaliennes ont été menées. Une enquête auprès de 59 entreprises a permis de prendre en compte les différents problèmes. Et le traitement de toutes ces données a permis d’arriver aux constats suivants : les entreprises rencontrées génèrent un poids annuel de 16 645 tonnes. Paris (y compris Rungis et la région parisienne) est la première destination des entreprises agroalimentaires cantaliennes avec près de 40% des volumes. L’Auvergne représente environ 30% des expéditions. 80% des expéditions sont faites en transport frigorifique. Enfin, les producteurs cantaliens sont confrontés à deux types de problèmes logistiques : la faisabilité des expéditions et le coût des prestations.
Suite à l’analyse des données, quatre pistes de travail ont été proposées pour atténuer les problèmes logistiques, mais seulement deux ont été validées par la Maac : la mise en place d’un réseau Extranet qui doit servir de base d’informations logistiques aux producteurs cantaliens - cet outil va répertorier l’offre logistique proposée sur le département du Cantal. Enfin, la Maac a suggéré une rencontre avec les transporteurs pour discuter avec eux des solutions à envisager.
 

Développer la dynamique

Aussi, la Maac a souhaité embaucher Ghislain Daverède en septembre dernier. Durant un an, il sera chargé de développer les deux propositions retenues. Selon la mission agro-alimentaire, il est très important de poursuivre la dynamique de la mission logistique. Après une rencontre avec les transporteurs cantaliens, il a donc été décidé de la mise en place d’une offre promotionnelle sur la destination parisienne. Le “prix promo” proposé par Laurent Ladoux n’est pas une fin en soi. Il a pour but de créer un appel d’air nécessaire à la poursuite de cette dynamique. Aujourd’hui, l’Extranet répertorie l’ensemble des prestations logistiques réalisées sur le département. La Maac a donc récupéré les plans de transport des prestataires suivants : le groupe Ladoux-Olano à Aurillac ; le groupe TFE Limousin Denrées à Brive ; les transports Rambeau à Clermont-Ferrand ; les transports Jammet à Limoges ; le groupe Ebrex à Clermont-Ferrand ; les transports Transprim à Saint-Flour ; les plans de transport des producteurs cantaliens qui le souhaitent. “Maintenant, nous voulons élargir notre réflexion au transport non frigorifique. Une rencontre avec ces prestataires est d’ores et déjà prévue pour envisager une démarche similaire avec eux : participation à l’Extranet, proposition d’une organisation logistique sur le département”, explique François-Xavier Montil, directeur de la Maac. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière