Aller au contenu principal

Prix du lait AOP : Sodiaal sous la pression des producteurs

Les producteurs de lait FDSEA et JA ont interpellé Sodiaal, leader de la filière fromages AOP d’Auvergne, jeudi à Saint-Flour.

Syndicalistes et représentants de Sodiaal sur le site sanflorain, qui demande 55 millions de lait par an dont 70 % pour ses AOP.
Syndicalistes et représentants de Sodiaal sur le site sanflorain, qui demande 55 millions de lait par an dont 70 % pour ses AOP.
© C.Fournier

Un lait AOP à 380 euros en 2015, et une déconnexion du prix du lait AOP de  celui  du  lait conventionnel : telles étaient les deux revendications des représentants de la FDSEA et JA venus jeudi devant l’usine LFO de Saint-Flour (groupe Sodiaal). Par la voix de son directeur régional, Yves Soulhol, Sodiaal a accepté ce principe de déconnexion que réclamaient Nicolas Cussac, président de la section laitière de la FDSEA, accompagné de Ludovic Francon, responsable groupe lait JA. Par contre, rien n’est encore joué sur un prix minimum  du  lait  AOP  de  380 euros les 1 000 litres en 2015. “Sodiaal s’est engagé pour ce prix en 2014, mais nous n’avons eu aucune  annonce pour ce qui est de 2015. Or, nous savons que le prix de la poudre de lait et du beurre à  l’international subissent des tensions et donc, qu’il y a en conséquence une probabilité de baisse du prix du lait en 2015”, indiquaient les deux syndicalistes.


Un prix fonction des indicateurs


“Nous avons mis en place un cahier des charges avec des contraintes, faisaient-ils valoir. Cela a un coût que l’on veut retrouver… Ou alors, en 2015, date de l’ouverture des quotas, nous pourrions faire le choix de produire un maximum de volume et de quitter tout bonnement l’AOP.” Pour les producteurs, “prendre le pari de l’AOP, c’est jouer la pérennité de la filière et conserver ces produits”. Reçus par les responsables de Sodiaal, Rémi Broncy, administrateur à Sodiaal union et Denis Flagel, directeur de l’usine LFO de Saint- Flour, filiale de Sodiaal, les représentants FDSEA et JA ont également pu s’entretenir au téléphone avec Yves Soulhol, “qui partage l’intérêt de votre démarche”, soulignait ensuite Rémi Broncy, sachant que, pour 2015, la politique de Sodiaal sera de “construire ce prix à partir d’indicateurs : prix du fromage, valeur de la matière grasse et du lactosérum. Ces trois composantes établiraient le prix du lait et, selon moi, nous pourrions être proches du prix que vous demandez”. “On n’a pas un engagement écrit, mais un fort engagement de travailler sur les indicateurs et l’assurance d’être déconnectés du prix national du lait conventionnel”, confirmait Nicolas Cussac. Le 20 octobre, ajoutait-il, lors du Criel AOP, “nous parlerons des indicateurs qui donnent la tendance du prix du lait et que suivent les entreprises”. Sur l’évolution de la négociation, le responsable FDSEA avouait : “Nous sommes dans un esprit conquérant,de par des négociations qui sont menées à temps, et d’autres entreprises seront consultées sur cette même démarche. Nous avons en outre invité la GMS en Auvergne, car ce qui fait le prix du lait, c’est surtout celui du fromage…”


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière