Prix bas et Pac défavorable : l’installation des jeunes éleveurs en sursis ?
Au vu du contexte, des pratiques et du résultat affligeant de « l’opération facture » mis en place au sein du réseau Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, « comment continuer à promouvoir l’installation en élevage allaitant », alertent les Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
![Les JA Aura s’inquiètent de l’avenir de l’installation en filière bovin viande.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_TOO3T5JY1_web.jpg.webp?itok=M7pKby1t)
Depuis plus de six mois, les Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes construisent et diffusent dans le réseau régional une facture permettant de calculer le manque à gagner dans les exploitations. À l’aide des données interprofessionnelles issues du Criel et d’Interbev sur les coûts de production, la différence a pu être faite avec le prix réel payé aux éleveurs. « L’objectif : comprendre, partager et obtenir une transparence sur le manque à gagner dans les fermes dans les filières bovines allaitantes et laitières », résument les Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes par voie de communiqué. Aujourd’hui la perte totale est estimée à 27 800 € par exploitation et par an pour la filière allaitante en région.