Aller au contenu principal

Priorité aux brebis en fin de gestation

L’alimentation de la brebis dans le dernier mois de gestation ou les six dernières semaines pour les brebis particulièrement prolifiques jouent un rôle majeur sur le poids de la portée à la naissance et sur le taux de mortalité des agneaux.

Dans certains secteurs, les repousses d’herbe ont disparu sous la chaleur.
Dans certains secteurs, les repousses d’herbe ont disparu sous la chaleur.
© Ciirpo

Le poids de naissance reste la principale cause de mortalité des agneaux. Les agneaux trop petits à la naissance représentent 17 % des causes de mortalité jusqu’à 60 jours. Au cours de cette période, tout ce que consomme la brebis profite à l’agneau et toutes carences le pénalise. Les conditions climatiques de ce début d’été ne permettent pas d’assurer des fins de gestation exclusivement à l’herbe dans la plupart des exploitations. Le plus simple reste de rentrer ce lot en bergerie avec une ration adaptée et de laisser à l’herbe les animaux à faibles besoins (brebis vides par exemple). Pour rétablir le statut en sélénium des brebis carencées, l’apport de 0,4 mg par jour à l’aide d’un aliment minéral vitaminé sous forme de semoulette ou de poudre procure de bons résultats. Il ne faut pas hésiter à faire des prélèvements de crottes afin de vérifier le statut parasitaire des brebis. S’il reste de l’herbe verte, un apport quotidien de 300 à 500 g de céréales par brebis compense des quantités d’herbe souvent insuffisantes.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière