Aller au contenu principal

Priorité aux brebis en fin de gestation

L’alimentation de la brebis dans le dernier mois de gestation ou les six dernières semaines pour les brebis particulièrement prolifiques jouent un rôle majeur sur le poids de la portée à la naissance et sur le taux de mortalité des agneaux.

Dans certains secteurs, les repousses d’herbe ont disparu sous la chaleur.
Dans certains secteurs, les repousses d’herbe ont disparu sous la chaleur.
© Ciirpo

Le poids de naissance reste la principale cause de mortalité des agneaux. Les agneaux trop petits à la naissance représentent 17 % des causes de mortalité jusqu’à 60 jours. Au cours de cette période, tout ce que consomme la brebis profite à l’agneau et toutes carences le pénalise. Les conditions climatiques de ce début d’été ne permettent pas d’assurer des fins de gestation exclusivement à l’herbe dans la plupart des exploitations. Le plus simple reste de rentrer ce lot en bergerie avec une ration adaptée et de laisser à l’herbe les animaux à faibles besoins (brebis vides par exemple). Pour rétablir le statut en sélénium des brebis carencées, l’apport de 0,4 mg par jour à l’aide d’un aliment minéral vitaminé sous forme de semoulette ou de poudre procure de bons résultats. Il ne faut pas hésiter à faire des prélèvements de crottes afin de vérifier le statut parasitaire des brebis. S’il reste de l’herbe verte, un apport quotidien de 300 à 500 g de céréales par brebis compense des quantités d’herbe souvent insuffisantes.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière