Gestion sanitaire en élevage bovin
Prévenir les pathologies respiratoires
La Chambre d'Agriculture de la Creuse organise une formation de deux jours sur l'immunité et les pathologies respiratoires en élevage bovins, en utilisant le plus souvent possible les méthodes alternatives. Cette formation se déroulera le 19 février 2014 et le 19 mars 2014 de 9h30 à 17h30.
Les maladies respiratoires sont fréquentes lorsque les animaux sont en bâtiment. Chez les bovins, les maladies respiratoires peuvent entraîner des pertes économiques importantes dans les exploitations affectées. Ces maladies, causées par divers facteurs agissent de manière isolée ou en association et affectent les voies respiratoires. Une protection immunitaire renforcée des animaux limite le développement des maladies.
À l'issue de ces deux jours de formations les éleveurs auront une meilleure connaissance des pathologies respiratoires et les moyens pour y remédier.
Programme de la formation
1re journée :
- Les acteurs de l'immunité et leur rôle (fonctionnement des globules blancs avec explication de la vaccination, le rôle du foie, de la thyroïde, des oligoéléments, etc.) ;
- Les facteurs qui favorisent ou dégradent l'immunité en lien avec le bien-être animale (parasitisme, bâtiment, cure ponctuelle d'oligo-élément) ;
- Le rôle de l'alimentation des mères en fin de gestation pour la bonne santé du veau naissant.
Cas pratique sur les analyses réalisées sur une exploitation support, protocole de prophylaxie à mettre en oeuvre, description des actions à envisager.
2e journée :
- Description de l'anotomie bovine et physiopathogénie des affections respiratoires ;
- Exposé des différentes causes microbiennes possibles ;
- Présentation des facteurs favorisant les pathologies respiratoires et les leviers possibles d'intervention avec les méthodes alternatives ;
- Observation des animaux, de l'ambiance des bâtiments sur une exploitation support.
La première journée se déroulera, le 19 février 2014 de 9h30 à 17h30, le lieu reste à préciser, ainsi que le lieu du deuxième jour de formation qui sera défini en fonction de l'exploitation retenue pour le cas pratique à la fin de la première séance.
Cette formation s'adresse à tous les éleveurs bovins (en bio ou en agriculture conventionnelle).
Céline Peudpiece, docteur vétérinaire, spécialisée en médecines alternatives interviendra les deux jours et répondra à toutes vos interrogations.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Sandrine Poisson, à la Chambre d'Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 13.