Préparer la brebis de demain
Retour sur l’assemblée générale d’Ovi-test mardi 14 mars à Réquista. La coopérative a confirmé son statut de leader français de l’activité d’insémination et présenté ses pistes de réflexion pour préparer la brebis de demain.
Record ! Ovi-test n’en finit plus de dépasser ses objectifs dans sa mission de diffusion du progrès génétique en race Lacaune. Frédérik Lacombe, président et Antoine Stouff, vice-président, ont annoncé des résultats encore records en 2022 en vente de reproducteurs. Avec près de 31 500 reproducteurs vendus (agnelles, brebis, béliers), la coopérative affiche une hausse de cette activité de 50 % en huit ans.
« La race Lacaune est en plein essor pour le lait et cette dynamique se ressent aussi bien sur notre zone historique qu’à l’export », illustre Frédérik Lacombe. Antoine Stouff évoque le développement à l’export notamment vers la Grèce, qui constitue un tiers des ventes : « Ce pays est en train de recréer des troupeaux, de structurer sa filière ovin lait et pour cela, il mise sur la race Lacaune ». Une belle reconnaissance de la valeur de la génétique made in Ovi-test et du travail de sélection mené depuis des décennies. En parallèle, la nouvelle organisation avec une personne dédiée uniquement à l’activité commerce a permis de renforcer les positions d’Ovi-test tant à l’échelle locale que nationale et internationale et de mieux gérer les pépinières d’agnelles.