Aller au contenu principal

Préparation de la collecte des plastiques

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
© Marion Ghibaudo/Archives

Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles et s'inscrire ainsi dans une démarche globale de gestion durable de ces matériaux, les déchets agricoles seront acheminés vers 27 points de collecte répartis sur l'ensemble du département. La collecte s'étalera de mi-avril à début juin 2022. De nombreuses catégories de plastiques utilisées sur les exploitations sont concernées. Ainsi, seront collectés : les bâches d'ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ; les films d'enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ; les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d'engrais) ; les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor ; les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor.Le Copage invite les agriculteurs lozériens à se munir au plus vite de saches Adivalor chez les distributeurs afin de préparer les plastiques au fur et à mesure de leur utilisation. Nous tenons à féliciter celles et ceux qui ont joué le jeu cet hiver, 38 tonnes de ficelles et filets ont été collectées, ce qui représente une belle réussite !La mobilisation des agriculteurs est essentielle pour la réussite de l'opération de collecte. Dans le cadre de la filière Adivalor (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets agricoles), les plastiques sont transportés vers diverses usines de recyclage. Ils sont ensuite transformés en sacs, mandrins, films agricoles ou plaques isolantes. Il est à noter que 2021 a été marquée par l'ouverture d'une usine française pour le recyclage des ficelles et filets, une bonne nouvelle pour la filière.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter Daniel Delattre au 06 07 04 95 18 ou 04 66 65 64 57, ou par e-mail à daniel.delattre@lozere.chambagri.fr. Plus d'information sur www.copage-lozere.org.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière