Aller au contenu principal

Préparation de la collecte des plastiques

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'association Copage qui oeuvre pour l'agri-environnement et la gestion de l'espace en Lozère va organiser ce printemps la collecte des plastiques agricoles usagés.
© Marion Ghibaudo/Archives

Afin de recycler les plastiques des exploitations agricoles et s'inscrire ainsi dans une démarche globale de gestion durable de ces matériaux, les déchets agricoles seront acheminés vers 27 points de collecte répartis sur l'ensemble du département. La collecte s'étalera de mi-avril à début juin 2022.
De nombreuses catégories de plastiques utilisées sur les exploitations sont concernées. Ainsi, seront collectés : les bâches d'ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ; les films d'enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ; les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d'engrais) ; les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente Adivalor ; les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor.
Le Copage invite les agriculteurs lozériens à se munir au plus vite de saches Adivalor chez les distributeurs afin de préparer les plastiques au fur et à mesure de leur utilisation. Nous tenons à féliciter celles et ceux qui ont joué le jeu cet hiver, 38 tonnes de ficelles et filets ont été collectées, ce qui représente une belle réussite !
La mobilisation des agriculteurs est essentielle pour la réussite de l'opération de collecte. Dans le cadre de la filière Adivalor (Agriculteurs distributeurs industriels pour la valorisation des déchets agricoles), les plastiques sont transportés vers diverses usines de recyclage. Ils sont ensuite transformés en sacs, mandrins, films agricoles ou plaques isolantes. Il est à noter que 2021 a été marquée par l'ouverture d'une usine française pour le recyclage des ficelles et filets, une bonne nouvelle pour la filière.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter Daniel Delattre au 06 07 04 95 18 ou 04 66 65 64 57, ou par e-mail à daniel.delattre@lozere.chambagri.fr. Plus d'information sur www.copage-lozere.org.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière