Aller au contenu principal

PPA en Allemagne : la nouvelle équation porcine

Avec l'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, 2e producteur et exportateur européen, la filière plonge encore un peu plus dans l'inconnu. Deux jours après la découverte de la maladie, la Chine, principal moteur de la demande mondiale, a bloqué ses importations en provenance d'Allemagne. Une décision qui risque d'alourdir le marché européen de quelque 800 000 tonnes de porc, soit 3 % de la production.

Avec l'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, 2e producteur et exportateur européen, la filière plonge encore un peu plus dans l'inconnu. Deux jours après la découverte de la maladie, la Chine, principal moteur de la demande mondiale, a bloqué ses importations en provenance d'Allemagne. Une décision qui risque d'alourdir le marché européen de quelque 800 000 tonnes de porc, soit 3 % de la production.
Avec l'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne, 2e producteur et exportateur européen, la filière plonge encore un peu plus dans l'inconnu. Deux jours après la découverte de la maladie, la Chine, principal moteur de la demande mondiale, a bloqué ses importations en provenance d'Allemagne. Une décision qui risque d'alourdir le marché européen de quelque 800 000 tonnes de porc, soit 3 % de la production.
© Dominique Poilvet

Redoutée depuis des mois, l'arrivée de la PPA en Allemagne, suivie d'une interdiction d'exporter en Chine, met les filières porcines européennes face à une équation aux multiples inconnues. Au-delà des impacts attendus sur les marchés porcins de l'UE, une question apparaît centrale : qui pourra rafler les marchés perdus par l'Allemagne en Chine ?

Comment peut évoluer l'épidémie de PPA en Allemagne ?
Le 10 septembre, la ministre allemande de l'Agriculture a confirmé la contamination par la PPA d'un sanglier trouvé mort à Schenkendöbern (Land du Brandebourg), à quelques kilomètres de la frontière polonaise. Les autorités ont installé une clôture électrique dans une zone de trois kilomètres autour de ce cas et intensifié la surveillance. Ce qui a conduit le 15 septembre à la découverte de cinq nouveaux cas, toujours sur des sangliers. « Ce n'est que lorsque nous connaîtrons l'étendue réelle de l'infection que nous pourrons sécuriser la zone centrale avec une clôture solide et ensuite commencer une chasse intensive », a expliqué le 15 septembre Ursula Nonnemacher, la ministre de la Protection des consommateurs du Brandebourg. Car le premier sanglier malade a été trouvé deux à quatre semaines après sa mort, d'après l'Institut Friedrich-Loeffler (laboratoire allemand de référence sur la PPA). Autour de la zone infectée, une zone tampon plus large a été instaurée, où la chasse et les activités agricoles sont interdites pour ne pas faire fuir les sangliers. Le Land a promis des aides pour les 182 exploitations de la zone, qui ne peuvent ni semer ni récolter sur 33 000 ha. Les cas allemands sont situés à 570 km de la frontière avec la France. « On n'est jamais à l'abri d'un bond de 2 000 km, comme cela a été le cas entre la Pologne et la Belgique », prévient Boris Duflot, chef du service Économie de l'Ifip (institut français du porc).
Outre-Rhin, les sangliers risquent-ils de transmettre la PPA aux cochons d'élevage ? Une hypothèse peu probable aux yeux de Matthias Kohlmüller, de l'agence d'information allemande AMI : « Dans la zone concernée, il y a de gros élevages porcins avec une bonne biosécurité, et pas des petites fermes comme en Pologne ». Seule certitude outre-Rhin : « Nous n'en sommes qu'au début de l'épidémie de PPA », comme l'affirme Ursula Nonnemacher. Dans le meilleur des cas, les autorités allemandes peuvent espérer un scénario à la tchèque : touchée par la peste porcine en juin 2017, la République tchèque avait réussi à éviter la contamination des porcs domestiques. En février 2019, un an et demi après le premier cas, Prague retrouvait son statut indemne.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière