Aller au contenu principal

Poursuite des travaux sur les énergies renouvelables en Creuse

© HC

La préfète de la Creuse a réuni pour la sixième fois les partenaires membres du pôle des énergies renouvelables de la Creuse, instance créée le 10 décembre 2019.
Cette réunion a été consacrée à la mise en place des suites à donner aux recommandations listées dans le schéma départemental des énergies renouvelables de la Creuse (pour mémoire, consultable sur le site internet de la préfecture de la Creuse (miniurl.be/r-41ld).
Après un bref bilan de l’avancée des projets d’énergies renouvelables dans le département, dont une cartographie est également en ligne sur le site internet de la préfecture (miniurl.be/r-41le) et des projets passés en Commission Opérationnelle de Présentation des Projets (COPP) (miniurl.be/r-41lf)
Les échanges ont permis d’approfondir de manière concrète la façon de mettre en œuvre certaines recommandations du schéma départemental des énergies renouvelables.
Par exemple, un groupe de travail va se monter pour réfléchir sur l’intégration architecturale et paysagère des installations photovoltaïques en toiture, en particulier dans les centres bourgs dans les abords de monuments historiques. Un autre groupe devrait se pencher sur la petite hydroélectricité. Des présentations « retour d’expérience » seront également organisées lors de prochaines réunions du pôle sur différents sujets tels que l’incitation aux économies d’énergies ou la création de réseaux de chaleur. Les premières avancées et les réalisations de ces groupes seront présentées lors de la prochaine réunion du pôle EnR prévu à l’automne 2022.
Les membres du pôle EnR présents ont également pu assister à la présentation par l’association CIRENA (https://cirena.fr) des possibilités de lancement sur les territoires de projets citoyens d’énergie renouvelables, ainsi qu’à un point réalisé par Enedis sur les évolutions des raccordements électriques sur le département.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière