Pour une prise en compte des mesures de terrain
À la veille d’une nouvelle commission CNGRA, le 18 janvier, FDSEA, JA et Chambre d’Agriculture de la Creuse mettent la pression pour que la totalité du département soit reconnu par l’État en calamité sécheresse.
Ce lundi 16 janvier, les présidents et secrétaires généraux des syndicats majoritaires du département FDSEA et JA, accompagnés du président et du vice-président de la Chambre d’agriculture ont rencontré Madame la Préfète et Monsieur Rouet, chef du Service Économie Agricole de la DDT de la Creuse, pour réaffirmer leur position et de nouveau exprimer leur mécontentement sur la non-reconnaissance de la totalité du département de la Creuse en calamité agricole au titre de la sécheresse 2022.
Pour Christian Arvis, « il n’est pas acceptable de continuer à se baser sur la cartographie indicielle AIRBUS qui est défaillante et ne reflète pas la situation sur notre territoire ! En effet, ces satellites retranscrivent des cartes de la Creuse quasi verte alors que cette année nous avons connu une sécheresse sans précédent ! Tous les bilans fourragers prouvent réellement des taux de pertes de plus de 40 %. Les 11 stations météorologiques du département décrivent aussi une situation catastrophique. Ainsi, lorsque nous analysons le critère évapo-transpiration sur précipitation nous constatons que cet indice permet d’affirmer qu’il n’y a quasiment pas eu de pousse d’herbe une majeure partie de l’année. Nous dénonçons depuis des années ce nouveau système satellitaire AIRBUS qui ne fonctionne pas car il n’est pas adapté à notre territoire et n’est pas représentatif de la réalité du terrain donc basons nous sur les enquêtes terrains et faisons reconnaître la réalité des faits c’est-à-dire l’ensemble du département. De plus, Monsieur le ministre de l’Agriculture Marc Fresneau, admet que les logiciels d’analyses ne sont pas paramétrés correctement du fait de la constitution d’un groupe de travail au ministère pour rétablir la corrélation entre l’écart satellitaire et la réalité des bilans fourragers. Ce qui donne toute légitimité à nos revendications depuis le début du dossier. »
Le président de la FDSEA regrette que Madame Couturier, députée de la Creuse, qui était conviée à cet échange, n’est pas daigné venir soutenir le monde agricole creusois. Encore un signe de non-considération des agricultrices et agriculteurs creusois, qui sont tous concernés par cette sécheresse !
À l’heure où nous imprimons, nous ne connaissons pas le verdict du CNGRA concernant le ré-examen du dossier creusois.