Aller au contenu principal

Portes ouvertes : «MADE IN VIANDE», des rencontres de l’étable à la table

Du 25 au 31 octobre, partout en France la filière viande ouvre ses portes au grand public pour échanger sur les produits et les modes de production.

C’est toute une filière qui va à la rencontre du grand public
C’est toute une filière qui va à la rencontre du grand public
© Interbev

À l’occasion des Rencontres MADE in VIANDE, plus de 2 000 professionnels de la filière élevage et viande ouvriront leurs portes du 25 au 31 octobre partout en France, pour accueillir le grand public, dialoguer, échanger et réaffirmer leurs engagements. En Haute-Loire, 5 éleveurs, 1 boucher, la coopérative Copagno, l’APIV et le Marché de Saugues se sont inscrits dans cette initiative (voir encadré), et attendent un public nombreux pour échanger autour de la viande ovine et bovine de la production à la consommation en passant par la commercialisation, «de l’étable à la table».
Conçues et proposées par INTERBEV, ses Organisations Nationales et ses Comités Régionaux, les Rencontres MADE in VIANDE seront des journées festives, riches en découvertes et en expériences.
Comme le souligne le président d’Interbev Dominique Langlois «cet événement sera également l’occasion de mettre en lumière les valeurs qui fédèrent les professionnels et fondent l’avenir de cette filière citoyenne engagée, dynamique et proche de tous les territoires. Ce sera aussi l’opportunité de valoriser le potentiel de débouchés et les multiples perspectives d’emplois qu’offrent ces métiers souvent méconnus».


Une première pour la filière
Cet événement n’est pas une campagne publicitaire mais «une prise de parole massive de tous les professionnels eux-mêmes, qui vont ouvrir leur lieu de travail au public. C’est une première dans l’histoire de la filière, où chaque maillon de la chaîne s’implique, pour raconter l’histoire de ses métiers et leur étroite interdépendance dans un même but : offrir une viande de qualité aux consommateurs».
Les responsables d’Interbev comparent ces rencontres aux journées du patrimoine qui offrent à un large public de pénétrer des domaines souvent inconnus ou mal connus. Qui est le mieux placé pour parler de son métier, de ses produits, de ses modes de production… Ce sont les éleveurs et les professionnels des métiers de bouche. «Les Rencontres MADE in VIANDE, nous dit Dominique Langlois, ont été conçues dans le même esprit, à la différence près qu’il ne s’agit pas de monuments historiques, mais de lieux de vie et de travail auxquels le public n’a majoritairement pas accès. C’est donc une occasion unique de visiter ces élevages, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, boucheries, triperies, cuisines…».
Par cet évènement, la filière élevage et viande souhaite mobiliser et fédérer un grand nombre de professionnels, et «affirmer aux consommateurs les valeurs de cette filière :  citoyenne, engagée, dynamique et proche de tous les territoires».
Enfin, c’est une opération destinée à créer du lien avec les consommateurs grâce à des moments de partage et de festivités.
Cet évènement pourrait devenir un «rendez-vous de la filière et du grand public» programmé chaque année. À suivre…


Suzanne Marion

En Haute-Loire :

Rendez-vous le 26 octobre
À Chaudeyrolles, accompagnez Cyrille Roméas à la rentrée de ses vaches charolaises à l'étable. Producteur de boeufs AOC Fin Gras du Mézenc, il expliquera les spécificités de production de cette viande bovine.


Le 28 octobre
Le GAEC du Minival à St Romain Lachalm présentera son mode de production de génisses d'élevage, broutards et veaux sous la mère. L’exploitation est engagée dans la démarche Label Rouge : Le Vedelou.


Le 29 octobre
Le Gaec des Ovanches à Bas en Basset, engagé en démarche qualité et géré en agriculture raisonnée, élève des agneaux de race BMC à destination de la boucherie et pour la sélection.
À 15 km de Brioude, les associés du GAEC du Lavandin, engagés dans une démarche de qualité Label Rouge «Agneau Laiton», feront découvrir leur exploitation et l'élevage de vaches et de moutons.


Le 30 octobre
Au centre d'allotement de COPAGNO, les techniciens présenteront les races rustiques ovines de la région, le matériel utilisé pour le tri des animaux. La coopérative expliquera les démarches qualité mises en œuvre avec les éleveurs...


Le 31 octobre
Marché aux ovins de Saugues avec explications sur le déroulement de la vente de gré-à-gré entre éleveurs et négociants. Présentation de la filière viande ovine en région de Saugues.
Dégustation de viandes produites et distribuées localement, par les artisans bouchers de Saugues.
Jean Marc Sauvant ouvre les portes de sa bergerie avec ses brebis Blanche du Massif Central et expliquera les spécificités de sa conduite d'élevage, pour proposer des agneaux de qualité sur le marché...

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière