Aller au contenu principal

Portes ouvertes : «MADE IN VIANDE», des rencontres de l’étable à la table

Du 25 au 31 octobre, partout en France la filière viande ouvre ses portes au grand public pour échanger sur les produits et les modes de production.

C’est toute une filière qui va à la rencontre du grand public
C’est toute une filière qui va à la rencontre du grand public
© Interbev

À l’occasion des Rencontres MADE in VIANDE, plus de 2 000 professionnels de la filière élevage et viande ouvriront leurs portes du 25 au 31 octobre partout en France, pour accueillir le grand public, dialoguer, échanger et réaffirmer leurs engagements. En Haute-Loire, 5 éleveurs, 1 boucher, la coopérative Copagno, l’APIV et le Marché de Saugues se sont inscrits dans cette initiative (voir encadré), et attendent un public nombreux pour échanger autour de la viande ovine et bovine de la production à la consommation en passant par la commercialisation, «de l’étable à la table».
Conçues et proposées par INTERBEV, ses Organisations Nationales et ses Comités Régionaux, les Rencontres MADE in VIANDE seront des journées festives, riches en découvertes et en expériences.
Comme le souligne le président d’Interbev Dominique Langlois «cet événement sera également l’occasion de mettre en lumière les valeurs qui fédèrent les professionnels et fondent l’avenir de cette filière citoyenne engagée, dynamique et proche de tous les territoires. Ce sera aussi l’opportunité de valoriser le potentiel de débouchés et les multiples perspectives d’emplois qu’offrent ces métiers souvent méconnus».


Une première pour la filière
Cet événement n’est pas une campagne publicitaire mais «une prise de parole massive de tous les professionnels eux-mêmes, qui vont ouvrir leur lieu de travail au public. C’est une première dans l’histoire de la filière, où chaque maillon de la chaîne s’implique, pour raconter l’histoire de ses métiers et leur étroite interdépendance dans un même but : offrir une viande de qualité aux consommateurs».
Les responsables d’Interbev comparent ces rencontres aux journées du patrimoine qui offrent à un large public de pénétrer des domaines souvent inconnus ou mal connus. Qui est le mieux placé pour parler de son métier, de ses produits, de ses modes de production… Ce sont les éleveurs et les professionnels des métiers de bouche. «Les Rencontres MADE in VIANDE, nous dit Dominique Langlois, ont été conçues dans le même esprit, à la différence près qu’il ne s’agit pas de monuments historiques, mais de lieux de vie et de travail auxquels le public n’a majoritairement pas accès. C’est donc une occasion unique de visiter ces élevages, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, boucheries, triperies, cuisines…».
Par cet évènement, la filière élevage et viande souhaite mobiliser et fédérer un grand nombre de professionnels, et «affirmer aux consommateurs les valeurs de cette filière :  citoyenne, engagée, dynamique et proche de tous les territoires».
Enfin, c’est une opération destinée à créer du lien avec les consommateurs grâce à des moments de partage et de festivités.
Cet évènement pourrait devenir un «rendez-vous de la filière et du grand public» programmé chaque année. À suivre…


Suzanne Marion

En Haute-Loire :

Rendez-vous le 26 octobre
À Chaudeyrolles, accompagnez Cyrille Roméas à la rentrée de ses vaches charolaises à l'étable. Producteur de boeufs AOC Fin Gras du Mézenc, il expliquera les spécificités de production de cette viande bovine.


Le 28 octobre
Le GAEC du Minival à St Romain Lachalm présentera son mode de production de génisses d'élevage, broutards et veaux sous la mère. L’exploitation est engagée dans la démarche Label Rouge : Le Vedelou.


Le 29 octobre
Le Gaec des Ovanches à Bas en Basset, engagé en démarche qualité et géré en agriculture raisonnée, élève des agneaux de race BMC à destination de la boucherie et pour la sélection.
À 15 km de Brioude, les associés du GAEC du Lavandin, engagés dans une démarche de qualité Label Rouge «Agneau Laiton», feront découvrir leur exploitation et l'élevage de vaches et de moutons.


Le 30 octobre
Au centre d'allotement de COPAGNO, les techniciens présenteront les races rustiques ovines de la région, le matériel utilisé pour le tri des animaux. La coopérative expliquera les démarches qualité mises en œuvre avec les éleveurs...


Le 31 octobre
Marché aux ovins de Saugues avec explications sur le déroulement de la vente de gré-à-gré entre éleveurs et négociants. Présentation de la filière viande ovine en région de Saugues.
Dégustation de viandes produites et distribuées localement, par les artisans bouchers de Saugues.
Jean Marc Sauvant ouvre les portes de sa bergerie avec ses brebis Blanche du Massif Central et expliquera les spécificités de sa conduite d'élevage, pour proposer des agneaux de qualité sur le marché...

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière