Aller au contenu principal

Politique de promotion : l’enveloppe prévue pour le bio en 2021 critiquée

La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.

La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.
La Commission européenne envisage de consacrer quelque 30 % des fonds de la politique de promotion des produits agricoles en 2021 au secteur biologique. Une part qu’une dizaine d’organisations agricoles européennes jugent bien trop importante alors que le bio ne représente que 8 % du marché.
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Dix associations professionnelles du secteur agroalimentaire de l’UE dénoncent, dans une lettre ouverte du 15 décembre, la baisse globale du budget consacré à la promotion des produits agricoles en 2021 et surtout la hausse de la part consacrée dans ce même budget à l’agriculture biologique.
« Concentrer 30 % de l’ensemble du budget » de la politique de promotion pour encourager la consommation d’aliments biologiques alors que cette production représente seulement 8 % du total des aliments consommés dans l’UE s’avère à la fois « inefficace sur le plan économique et environnemental » et « préjudiciable » pour le secteur biologique lui-même, écrivent le Copa-Cogeca (coopératives et agriculteurs), le Celcaa, (agroalimentaire), l’Effab (éleveurs), l’Union Fleurs, l’Areflh (fruits, Légumes et plantes ornementales), l’Avec (volaille), le Clitravi (industrie de la viande), l’Eda (lait) et Europatat (pomme de terre).
La Commission européenne a fixé dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la table » un objectif de 25 % de surfaces en agriculture biologique d’ici 2030. Et un axe important de son futur plan d’action en faveur de l’agriculture bio attendu pour début 2021 sera de stimuler la demande de produits biologiques. Bruxelles a donc pris des mesures dans ce sens dans son dernier projet de décision concernant le financement pour 2021 des actions d’information et de promotion en faveur des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière