Aller au contenu principal

FNSEA-JA
Plusieurs pistes pour agir en faveur du revenu

Doublement pénalisés par des prix volatils, des marchés très concurrentiels et des coûts de production qui s’envolent, les revenus des paysans sont soumis à des variations. Le réseau FNSEA-JA se mobilise pour agir sur ce revenu.

© S. Leitenberger

Redonner de la valeur au métier, passe selon le syndicalisme FNSEA-JA par la défense d’un revenu suffisant et plus stable. C’est la raison pour laquelle, le réseau défend quatre idées phares : pas de revenu sans prix, pas de revenu sans baisse des charges, la mise en œuvre des outils pour gérer les risques et sécuriser les revenus et redonner de la compétitivité aux filières. Pour la FNSEA et les JA, la défense du revenu passe en effet d'abord par les prix. Ainsi plaident-ils en faveur de la répercussion de l'augmentation des coûts de production sur l’ensemble des filières agro-alimentaires. C'est pourquoi l'accord du 3 mai 2011 qui prévoit la reprise des négociations commerciales en cas de dérapage des coûts de production, doit être « mieux appliqué ». Ceci étant, «un prix, ça se construit» insiste le syndicalisme majoritaire. Aussi se prononce-t-il une nouvelle fois en faveur du renforcement de l'organisation économique de producteurs pour peser davantage dans les négociations avec les industriels et les grandes surfaces.
Charges, contraintes : Stop !
Et il appelle de ses vœux une évolution du droit de la concurrence pour permettre aux agriculteurs de mieux s'organiser, car ce droit « favorise les acteurs en position dominante au détriment des plus faibles ».
Pour assurer le revenu des agriculteurs, pas question non plus d'accroître les charges et les contraintes sanitaires et environnementales qui ont de fortes chances d'aggraver les distorsions de concurrence au sein de l'Union européenne. D'ailleurs, la FNSEA et les JA déplorent le dumping social qui prévaut au sein des vingt-sept et « dans l'attente d'une harmonisation nécessaire, les filières agro-alimentaires ont besoin d'une baisse du coût du travail. Les filières agro-alimentaires ne sont-elles pas «le deuxième em-ployeur de France » avec 3,5 millions d'actifs ?» Avant d'appeler à la mise en place d'outils de gestion de risques tant au niveau collectif « pour pouvoir anticiper la survenue d'aléas économiques, sanitaires ou climatiques », qu'in dividuel pour lisser le revenu et constituer des provisions pour hausse de charges.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière