Plusieurs obstacles franchis pour assouvir un rêve de gosse
Damien Ponroy, 29 ans, est installé depuis un an, à Briantes dans l’Indre. Son projet d’installation hors cadre familial a pu voir le jour à l’issue d’expériences multiples. Ce parcours au long cours n’a que conforté sa volonté d’épouser une carrière d’éleveur.
Être agriculteur ou travailler dans le monde agricole était un rêve d’enfant, « je passais plus de temps chez le voisin agriculteur de mes grands-parents que chez eux. Je suis tombé dedans un peu comme Obélix. »
Branché nature…
Conscient que la route allait être longue et parsemée d’embûches, Damien poursuit son idée. En grandissant, il développe un autre projet : devenir technicien cynégétique. « Une autre de mes passions. Je voulais garder ce contact avec la nature. » Après l’obtention de son bac, il a la possibilité d’intégrer un BTS en alternance, à Grenoble, en gestion et protection de la nature. Le désistement de son maître de stage, à quelques jours de la rentrée, l’a empêché de continuer dans cette voie. « Malgré tout, j’avais toujours dans un coin de la tête mon rêve de gosse de devenir agriculteur. C’était l’occasion de franchir le pas et de se pencher sérieusement sur le parcours qui m’attendait, tant en formation que d’un point de vue administratif. » Damien débute alors le stage six mois installation, au Gaec des Trois rivières à Oulches, en bovin viande. « Cela m’a remis sur les rails de l’élevage, m’a remotivé comme jamais. » Fort de cette expérience, il reprend le chemin de l’école, pour passer son BTS productions animales, en alternance, au CFA agricole de Châteauroux. Pendant deux ans, il travaille sur un élevage Limousin dans la Haute-Vienne. Les éleveurs avaient émis le souhait de céder leur affaire (120 ha et 100 vêlages). L’idée était séduisante, « mais gérer seul une telle structure à 22 ans, je ne m’en sentais pas capable. De plus, le chiffrage du projet était trop élevé, même en location. »
La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 21 janvier 2016, numéro 1343.