Aller au contenu principal

Plan loup en Lozère : comité de suivi sur la situation dans le département

Le comité de suivi grands prédateurs s’est réuni à la DDT le 26 juin. Ce comité associe les principaux acteurs du dossier grands prédateurs : les services de l’État (DDT, ONCFS), la chambre d’agriculture, la fédération des chasseurs, le parc national des Cévennes. Il permet de faire le point sur la situation dans le département.

Quatre attaques récentes sur ovins confirment la présence du prédateur en Margeride est. D’autres indices de présence du loup sont récurrents sur deux secteurs depuis le début de l’année : Aubrac et Margeride ouest.

Concernant la perte d’un veau sur l’Aubrac, l’expertise conduite à partir de tous les éléments recueillis a permis d’exclure la responsabilité du loup. Plus globalement, sur les treize attaques recensées depuis le début de l’année 2014, onze ont été expertisées. À ce jour, sept ont été imputées au loup, même si pour certaines des doutes subsistent. Cinq troupeaux ont subi des attaques par des chiens (Prévenchères, Ispagnac, le Pont-de-Montvert). Une information spécifique sur les chiens divagants a été diffusée aux maires du département.

Protection et défense des troupeaux

L’appel à projet lancé (presse, internet) en cours de printemps n’est pas clos. Il s’adresse aux éleveurs qui désirent mettre en place des mesures de protection. Dix dossiers devraient être financés d’ores et déjà : chiens de protection, clôtures, aides-bergers.

Les éleveurs dont le troupeau a subi des dommages (y compris ceux qui ont bénéficié d’une autorisation en 2013) ont la possibilité de solliciter une autorisation de tir de défense. Pour leur mise en œuvre, les services de l’État (dont l’ONCFS, la DDT…) se tiennent à la disposition des exploitants. Ainsi, l’un d’eux (affecté en 2013) a sollicité une nouvelle autorisation sans attendre une nouvelle attaque.

Concernant les dégâts occasionnés en 2014, deux éleveurs ont dernièrement formulé une demande de tir de défense.

Pour plus de renseignements, contacter la DDT au 04 66 49 45 88 ou 04 66 49 41 00 ou l’ONCFS au 04 66 65 16 16.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière