Aller au contenu principal

Plan loup en Lozère : comité de suivi sur la situation dans le département

Le comité de suivi grands prédateurs s’est réuni à la DDT le 26 juin. Ce comité associe les principaux acteurs du dossier grands prédateurs : les services de l’État (DDT, ONCFS), la chambre d’agriculture, la fédération des chasseurs, le parc national des Cévennes. Il permet de faire le point sur la situation dans le département.

Quatre attaques récentes sur ovins confirment la présence du prédateur en Margeride est. D’autres indices de présence du loup sont récurrents sur deux secteurs depuis le début de l’année : Aubrac et Margeride ouest.

Concernant la perte d’un veau sur l’Aubrac, l’expertise conduite à partir de tous les éléments recueillis a permis d’exclure la responsabilité du loup. Plus globalement, sur les treize attaques recensées depuis le début de l’année 2014, onze ont été expertisées. À ce jour, sept ont été imputées au loup, même si pour certaines des doutes subsistent. Cinq troupeaux ont subi des attaques par des chiens (Prévenchères, Ispagnac, le Pont-de-Montvert). Une information spécifique sur les chiens divagants a été diffusée aux maires du département.

Protection et défense des troupeaux

L’appel à projet lancé (presse, internet) en cours de printemps n’est pas clos. Il s’adresse aux éleveurs qui désirent mettre en place des mesures de protection. Dix dossiers devraient être financés d’ores et déjà : chiens de protection, clôtures, aides-bergers.

Les éleveurs dont le troupeau a subi des dommages (y compris ceux qui ont bénéficié d’une autorisation en 2013) ont la possibilité de solliciter une autorisation de tir de défense. Pour leur mise en œuvre, les services de l’État (dont l’ONCFS, la DDT…) se tiennent à la disposition des exploitants. Ainsi, l’un d’eux (affecté en 2013) a sollicité une nouvelle autorisation sans attendre une nouvelle attaque.

Concernant les dégâts occasionnés en 2014, deux éleveurs ont dernièrement formulé une demande de tir de défense.

Pour plus de renseignements, contacter la DDT au 04 66 49 45 88 ou 04 66 49 41 00 ou l’ONCFS au 04 66 65 16 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière