Aller au contenu principal

Plan de vaccination et coût des doses

Le ministère de l’Agriculture a arrêté le 3 décembre les tarifs de la partie des vaccins à la charge des éleveurs.

Le Cantal devrait recevoir 105 800 doses pour le sérotype 1.
Le Cantal devrait recevoir 105 800 doses pour le sérotype 1.
© dr

Lors d’une réunion de travail la semaine dernière au cabinet du ministre de l’Agriculture, un certain nombre de dispositions ont été arrêtées concernant la tarification de la partie du coût du vaccin contre la fièvre catarrhale ovine, qui sera répercutée à l’éleveur. En premier lieu, le renvoi en commission bipartite départementale des négociations relatives au prix de cession aux éleveurs de la dose de vaccin, a été supprimé. L’État a par ailleurs décidé de mettre en place un soutien financier spécifique pour le prix de cession des vaccins “petits ruminants”. Au final, le prix des vaccins payés par les éleveurs sera le suivant :
- BTV 8 bovin : 0,29 euros
- BTV 1 bovin : 0,4 euros
- BTV 1 et 8 ovin : 0,1 euros.
La profession a pris acte de cette décision sans la cautionner, considérant qu’elle grevait de 18 millions d’euros le budget du ministère, “alors que les éleveurs connaissent une crise grave”. Par ailleurs, le ministère a adressé au préfet le 2 décembre des instructions sur la mise en œuvre du plan de vaccination, qui doit s’engager à partir du 15 décembre.


Priorité aux animaux destinés aux échanges
La mise à disposition des doses contre le sérotype 1 sera étalée de la semaine 51 (du 15 décembre) à la semaine 15 (6 avril 2009) pour les bovins. Cette répartition des vaccins sera progressive au prorata des effectifs des animaux pour les 76 départements qui n’ont pas encore procédé à une vaccination de masse contre le sérotype 1, puis dans les 18 autres départements. Il est également prévu une utilisation prioritaire du premier lot de doses bovines (2,2 millions de doses en semaine 51) pour vacciner les animaux destinés aux échanges des 76 départements.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière