Aller au contenu principal

Philippe Jougla élu président de la FRSEA Occitanie

Les assemblées générales des FRSEA Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont procédé à la création de la FRSEA Occitanie, lundi 20 mars à Sorèze (Tarn). Ils en ont profité pour élire leur nouveau président.

Philippe Jougla, nouveau président de la FRSEA Occitanie.
Philippe Jougla, nouveau président de la FRSEA Occitanie.
© A. Renault

Lundi 20 mars à Sorèze dans le Tarn, 255 élus des 13 fédérations départementales d’Occitanie se sont rassemblés pour opérer la création de la FRSEA Occitanie et ont élu leurs représentants. Considérant l’étendue de la région et la diversité des productions, Philippe Jougla et Serge Vialette ont proposé un fonctionnement en binôme. Philippe Jougla, président de la FDSEA du Tarn a été élu président de la FRSEA Occitanie et Sergie Vialette 1er vice président.
Avant l’élection, qui s’est déroulée l’après-midi, Serge Vialette, président de l’ancienne FRSEA Languedoc-Roussillon et Christian Mazas, président de l’ancienne FRSEA Midi-Pyrénées ont tenu une conférence de presse pour expliquer le déroulement de cette assemblée constitutive et le fonctionnement de la nouvelle FRSEA.
Comme l’a rappelé Serge Vialette, cette « fusion-absorption » est issue de la loi NOTRe, pour assurer une représentativité du territoire cohérente avec le terrain. « Nous avons constitué dès le départ une association des deux FRSEA Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées qui s’est réunie régulièrement en conseil d’administration pour caler les stratégies de fusion. Un comité de fusion a été créé en parallèle, pour traiter les points plus techniques et juridiques. La création de la FRSEA Occitanie, qui a lieu aujourd’hui est la phase finale. »

Un projet agricole régional
Les deux présidents des ex-FRSEA Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées rappellent que cette création s’est faite rapidement « pour coller aux échéances électorales ». « Il est important pour nous de coller à ce territoire et suivre le mouvement du conseil régional et des Chambres d’agriculture. Nous allons pouvoir faire des propositions concrètes aux élus politiques et développer un projet agricole régional. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 8.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière