Aller au contenu principal

Philippe Jougla élu président de la FRSEA Occitanie

Les assemblées générales des FRSEA Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont procédé à la création de la FRSEA Occitanie, lundi 20 mars à Sorèze (Tarn). Ils en ont profité pour élire leur nouveau président.

Philippe Jougla, nouveau président de la FRSEA Occitanie.
Philippe Jougla, nouveau président de la FRSEA Occitanie.
© A. Renault

Lundi 20 mars à Sorèze dans le Tarn, 255 élus des 13 fédérations départementales d’Occitanie se sont rassemblés pour opérer la création de la FRSEA Occitanie et ont élu leurs représentants. Considérant l’étendue de la région et la diversité des productions, Philippe Jougla et Serge Vialette ont proposé un fonctionnement en binôme. Philippe Jougla, président de la FDSEA du Tarn a été élu président de la FRSEA Occitanie et Sergie Vialette 1er vice président.
Avant l’élection, qui s’est déroulée l’après-midi, Serge Vialette, président de l’ancienne FRSEA Languedoc-Roussillon et Christian Mazas, président de l’ancienne FRSEA Midi-Pyrénées ont tenu une conférence de presse pour expliquer le déroulement de cette assemblée constitutive et le fonctionnement de la nouvelle FRSEA.
Comme l’a rappelé Serge Vialette, cette « fusion-absorption » est issue de la loi NOTRe, pour assurer une représentativité du territoire cohérente avec le terrain. « Nous avons constitué dès le départ une association des deux FRSEA Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées qui s’est réunie régulièrement en conseil d’administration pour caler les stratégies de fusion. Un comité de fusion a été créé en parallèle, pour traiter les points plus techniques et juridiques. La création de la FRSEA Occitanie, qui a lieu aujourd’hui est la phase finale. »

Un projet agricole régional
Les deux présidents des ex-FRSEA Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées rappellent que cette création s’est faite rapidement « pour coller aux échéances électorales ». « Il est important pour nous de coller à ce territoire et suivre le mouvement du conseil régional et des Chambres d’agriculture. Nous allons pouvoir faire des propositions concrètes aux élus politiques et développer un projet agricole régional. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1403, du 30 mars 2017, en page 8.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière