Aller au contenu principal

Peu de moyens de prévention pour le moment

Face à la FCO, être vigilant et conserver son troupeau en bon état restent les meilleurs moyens de prévention à l’heure actuelle, faute de vaccins disponibles.

Le premier symptôme de la FCO est une forte fièvre avec une température pouvant dépasser 41°C. Il est impératif de prendre la température dès qu’un animal apparaît abattu.
Le premier symptôme de la FCO est une forte fièvre avec une température pouvant dépasser 41°C. Il est impératif de prendre la température dès qu’un animal apparaît abattu.
© Idele

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale. Elle est contagieuse et transmise d’un animal infecté à un autre par la piqûre de moucherons appelés culicoïdes. La transmission de la maladie et son extension sont directement liées à la présence de ces moucherons qui se développent avec des températures élevées. Sans présager de l’évolution de la FCO en cette fin d’année, le début de l’hiver approche à grands pas, et avec le froid, la fin de l’activité des moucherons. Le premier symptôme de la FCO est une forte fièvre avec une température pouvant dépasser 41°C. Il est impératif de prendre la température dès qu’un animal apparaît abattu. Attention, une température supérieure à 38,5°C un seuil normal pour un ovin peut être le signe d’une autre infection d’ordre bactérienne ou virale. D’autres symptômes peuvent être observés en cas de FCO. C’est le cas de la tête enflée avec des lésions dans la bouche et sur la langue ou bien une salivation excessive. Ces symptômes se retrouvent également dans le cas d’eczéma facial ou d’ecthyma. Pour les mâles, l’atteinte des testicules est un symptôme de la FCO avec risque d’infertilité. Mais là encore, il n’est pas spécifique de la maladie.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 22 octobre 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière