Aller au contenu principal

Perspectives agricoles 2016-2025 : croissance au ralenti

Demande au ralenti et prix en baisse. C’est ce que prédisent pour les produits agricoles l’OCDE et la FAO au cours des dix prochaines années. La croissance de la consommation de viande notamment devrait connaître un net coup de frein.

Globalement, la demande par habitant de produits alimentaires de base stagnera entre 2016 et 2025, sauf dans les pays les moins avancés.
Globalement, la demande par habitant de produits alimentaires de base stagnera entre 2016 et 2025, sauf dans les pays les moins avancés.
© Virginie Quartier

La croissance de la demande mondiale en produits agricoles et alimentaires devrait ralentir au cours des dix prochaines années, selon les perspectives agricoles 2016-2025 de l’OCDE et de la FAO publiées le 10 juillet. Et « les prix des principaux produits alimentaires ont tous baissé en 2015, ce qui indique que la période pendant laquelle les prix sont restés élevés est vraisemblablement terminée », assure leurs travaux.Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement. D’une part la reconstitution des stocks de céréales, à hauteur de 230 millions de tonnes au cours des dix dernières années, ajoutée à l’abondance des stocks de la plupart des autres produits de base, devrait concourir à contenir la hausse des prix mondiaux, lesquels ont aujourd’hui pratiquement renoué avec les niveaux d’avant la crise des prix alimentaires de 2007-2008, souligne le rapport des deux organisations.Les deux autres principales raisons sont le ralentissement de la croissance en Chine, qui génère une baisse de la consommation, et les moindres soutiens publics aux biocarburants aux États-Unis et en Europe. « D’après les projections, la demande de produits agricoles destinés à la production de biocarburants est appelée à stagner compte tenu de la baisse des prix de l’énergie et de l’adoption d’une politique plus modérée concernant les biocarburants dans plusieurs pays », précise le rapport. Ainsi, la production de biocarburants devrait progresser de 17 % pendant les dix prochaines années, contre 90 % durant la précédente décennie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 10.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière