Aller au contenu principal

Pause gourmande sur la route des vacances

Samedi 8 août, les agriculteurs du département ont fait déguster des produits issus des filières locales aux touristes de passage sur l'aire d'autoroute de Manzat.

© H.N.

Communication positive

Au-delà de l'intérêt gustatif de la rencontre agriculteur - consommateur, c'est l'échange qui est également recherché par les organisateurs dans l'objectif de promouvoir l'agriculture locale. Ces moments permettent de montrer très simplement d'où vient l'alimentation, qui la produit et de faire le lien entre le producteur et le produit fini. Si cela semble aller de soi dans les régions rurales, ce n'est pas forcément le cas pour les urbains. « Venir à la rencontre des gens, leur faire goûter nos produits, leur expliquer nos pratiques, faire tomber d'éventuels préjugés, voilà l'objectif rempli » explique Sabine Tholoniat, Présidente de la Fnsea 63. Et Mathieu Trillon, Président de la section productions végétales de rajouter « le consommateur n'est pas conscient que le pain de mie Jacquet qu'il achète dans son supermarché est issu des blés de notre filière locale de Limagne. Un circuit court n'est pas forcément une vente directe. Il y a d'autres modèles tout aussi vertueux mais il faut l'expliquer et les gens le comprennent très bien.» Le consommateur connaît bien les fromages AOP d'Auvergne mais ne sait pas forcément que d'autres produits « poussent » dans les champs et prairies du département d'où l'intérêt de ces actions qui « éduquent» la population par le concret. Les produits sont également rattachés à un territoire qu'ils font vivre et entretiennent à l'image de l'élevage ovin. Depuis son classement à l'Unesco, la Chaine des Puys attire davantage de visiteurs. « Il faut leur expliquer que les paysages qu'ils apprécient tant existent grâce à l'élevage et notamment celui des brebis qui paissent en estive sur les volcans et entretiennent le territoire. Sans animaux, les volcans seraient couverts de bois et ne susciteraient pas le même engouement » précise Thierry Orcière, éleveur ovin et responsable syndical.

Tous s'accordent à dire que la journée a été un réel succès tant par le nombre de visiteurs que par la qualité des échanges. Ces moments sont également l'occasion pour les membres des syndicats Fnsea 63 et JA 63 de se retrouver autour d'une action positive et conviviale et d'ancrer davantage une cohésion syndicale.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière