Patrick Carly, éleveur caprin et passionné par les chiens de troupeau
Éleveur caprin sur la commune de Moissac-Vallée-Française, Patrick Carly participera dimanche 30 juillet au concours interdépartemental qui aura lieu cette année à Nasbinals.
Installé au cœur de la vallée française, Patrick Carly élève des chèvres depuis maintenant 11 ans. À peine trois ans après son installation, il décide d’acheter un chien de troupeau pour l’aider sur son exploitation. « Nous avons vu une démonstration à la fête du pélardon du Vigan, raconte l’intéressé. À l’époque nous utilisions des talkies-walkies pour pouvoir nous appeler si jamais l’un de nous avait besoin d’aide pour rassembler le troupeau. Alors l’achat d’un chien de troupeau nous a paru pratique. » Pour les aider dans leur travail, Aurore et Patrick Carly achètent donc un premier chien à l’éleveuse venu faire la démonstration.
« Peu sûr de nous, nous avons préféré acheter un chien déjà dressé : Caya, explique l’agriculteur. Le plus dur alors était d’habituer le troupeau. Au début c’était un peu difficile et certaines chèvres ont mis plusieurs jours avant d’accepter le chien. Mais petit à petit, il a su s’imposer et nous avons pu travailler avec elle sans aucun problème. » Une expérience qui a marqué l’éleveur et qui l’a encouragé à se lancer un peu plus dans la passion des chiens de troupeau.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1420, du 27 juillet 2017, en page 5.