Aller au contenu principal

Pas de pénurie : la filière laitière solidaire et mobilisée !

La filière laitière française affiche une solidarité pleine et entière pour maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et surs, sans pénurie.

Dans ce contexte de “guerre” contre le COVID 19, et dans le respect des consignes de confinement données par le Gouvernement, la filière laitière française affiche une solidarité pleine et entière pour maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et surs, sans pénurie.Nous saluons la mobilisation le dévouement exemplaire des personnels soignants. Nous leur apportons tout notre soutien.En tant que secteur alimentaire prioritaire, toute la filière laitière est pleinement mobilisée : producteurs, coopératives, industriels privés, laboratoires d’analyses interprofessionnels, distributeurs, commerçants, restauration collective. Nous remercions l’ensemble des éleveurs et salariés qui oeuvrent chaque jour, et dans les règles du confinement, pour fournir aux Français des produits laitiers de qualité, en quantité suffisante.Dans le respect des consignes de confinement données hier par le Président de la République, tous les acteurs de la filière laitière sont mobilisés avec 3 défis prioritaires :➢ maintenir la collecte quotidienne du lait à la ferme➢ assurer la transformation en laiteries et les analyses en laboratoires grâce à la mobilisation des salariés➢ faire face aux modifications de circuit de consommationLes produits laitiers sont reconnus comme produits alimentaires de première nécessité. Aussi nous demandons au gouvernement de maintenir les filières alimentaires - dont la filière laitière - comme secteur prioritaire. Et de prendre les mesures qui en découlent, notamment : accès aux équipements de sécurité tels que les masques, dérogation pour la circulation des salariés mobilisés, mise en place de système de garde pour les enfants des familles concernées, souplesse nécessaire dans la gestion administrative.

La filière laitière en chiffres :• 54 000 fermes laitières en France• 760 sites de transformation• 13 laboratoires interprofessionnels• 120 millions analyse par an – 100% du lait testé• 300 000 emplois directs et indirects pour la production et la transformation• 2 058 personnes en moyenne nourries par 1 seule ferme laitière• Depuis les mesures de confinement : baisse de 60% de consommation des produits laitiers dans la restauration collective

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière