Pas d'âge limite pour toucher les aides de la Pac
Après y avoir sérieusement songé, le ministre de l'Agriculture a finalement renoncé à retirer les aides de la prochaine Pac aux agriculteurs de plus de 67 ans.
La question est brûlante dans un paysage agricole vieillissant : faut-il fixer un âge limite pour toucher les aides de la Politique agricole commune (Pac) ? Le ministre de l'Agriculture s'est posé la question en préparant les règles françaises de la prochaine Pac qui s'appliquera à partir de 2023. Et Julien Denormandie a longtemps semblé favorable à cette idée, avant d'hésiter, puis d'y renoncer dans l'arbitrage définitif qu'il a rendu le 20 décembre.
En septembre, l'affaire semblait pourtant conclue. Julien Denormandie avait proposé aux organisations syndicales de retirer les aides aux agriculteurs ayant atteint l'âge légal de la retraite à taux plein, actuellement de 67 ans. Et il prévoyait déjà d'aménager des délais pour certains cas particuliers (par exemple transmission en cours de l'exploitation). L'objectif de l'âge plafond ? Favoriser l'installation, en excluant notamment ceux qui préféreraient les aides Pac à leur retraite tout en faisant cultiver leurs champs par des prestataires. Il reprenait ainsi une proposition des Jeunes agriculteurs (JA), soutenue par la confédération paysanne, et à laquelle la FNSEA ne s'est pas opposée. Seule la coordination rurale avait rejeté cette idée de la fixation d'un âge plafond, arguant notamment que la mesure pénaliserait bon nombre d'exploitants à petites retraites. Par ailleurs, estime le syndicat, elle favoriserait davantage l'agrandissement des fermes que l'installation des jeunes, faute de candidats suffisamment nombreux à la reprise.