Aller au contenu principal

Pas d'âge limite pour toucher les aides de la Pac

Après y avoir sérieusement songé, le ministre de l'Agriculture a finalement renoncé à retirer les aides de la prochaine Pac aux agriculteurs de plus de 67 ans.

Après y avoir sérieusement songé, le ministre de l'Agriculture a finalement renoncé à retirer les aides de la prochaine Pac aux agriculteurs de plus de 67 ans.
Après y avoir sérieusement songé, le ministre de l'Agriculture a finalement renoncé à retirer les aides de la prochaine Pac aux agriculteurs de plus de 67 ans.
© Stéphane Leitenberger/Illustration

La question est brûlante dans un paysage agricole vieillissant : faut-il fixer un âge limite pour toucher les aides de la Politique agricole commune (Pac) ? Le ministre de l'Agriculture s'est posé la question en préparant les règles françaises de la prochaine Pac qui s'appliquera à partir de 2023. Et Julien Denormandie a longtemps semblé favorable à cette idée, avant d'hésiter, puis d'y renoncer dans l'arbitrage définitif qu'il a rendu le 20 décembre.
En septembre, l'affaire semblait pourtant conclue. Julien Denormandie avait proposé aux organisations syndicales de retirer les aides aux agriculteurs ayant atteint l'âge légal de la retraite à taux plein, actuellement de 67 ans. Et il prévoyait déjà d'aménager des délais pour certains cas particuliers (par exemple transmission en cours de l'exploitation). L'objectif de l'âge plafond ? Favoriser l'installation, en excluant notamment ceux qui préféreraient les aides Pac à leur retraite tout en faisant cultiver leurs champs par des prestataires. Il reprenait ainsi une proposition des Jeunes agriculteurs (JA), soutenue par la confédération paysanne, et à laquelle la FNSEA ne s'est pas opposée. Seule la coordination rurale avait rejeté cette idée de la fixation d'un âge plafond, arguant notamment que la mesure pénaliserait bon nombre d'exploitants à petites retraites. Par ailleurs, estime le syndicat, elle favoriserait davantage l'agrandissement des fermes que l'installation des jeunes, faute de candidats suffisamment nombreux à la reprise.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière