Aller au contenu principal

« On partage la même philosophie »

Originaire de l'Ariège, Anthony Brasquie a intégré le Gaec de Lhermet-Chausy, dans le Cantal, au terme d'une année de parrainage, permettant à Michel Raymond de partir à la retraite serein.

Originaire de l'Ariège, Anthony Brasquie a intégré le Gaec de Lhermet-Chausy, dans le Cantal, au terme d'une année de parrainage, permettant à Michel Raymond de partir à la retraite serein.
Originaire de l'Ariège, Anthony Brasquie a intégré le Gaec de Lhermet-Chausy, dans le Cantal, au terme d'une année de parrainage, permettant à Michel Raymond de partir à la retraite serein.
© Réussir

Leur route était visiblement tracée pour se croiser, tant leur vision du métier d'agriculteur et leur philosophie de la vie s'avèrent convergentes. Et ce malgré des différences d'âges et d'horizons : travailler pour bien vivre et non être esclave de son exploitation, voilà leurs valeurs. Petit-fils d'éleveurs dans la vallée de la Lèze, Anthony Basquie n'a jamais envisagé son avenir autrement qu'aux côtés d'un troupeau bovin. « Dès que j'ai su parler, j'ai dit que je voulais devenir éleveur », s'amuse, à tout juste 23 ans, l'Ariégeois. Titulaire d'un Bac STAV et d'un BTS Acse, il a dû s'expatrier, faute de pouvoir reprendre l'une ou l'autre des exploitations de ses grands-parents. Il fait ses premières gammes comme salarié auprès d'un éleveur aveyronnais de bovins viande, avec lequel une association semble se profiler, avant d'avorter. « J'ai considéré ça comme un échec », glisse Anthony. Un échec formateur loin de démotiver le jeune homme qui enchaîne les expériences : agent de remplacement dans le Lot, salarié sur l'exploitation laitière du centre de formation de Bernussou (12), magasinier à la coopérative Unicor, tout en se faisant connaître au Répertoire départ-installation de l'Aveyron, du Lot et enfin du Cantal en novembre 2018. Anthony ne sait pas alors que les choses vont s'accélérer bien plus vite qu'escompté. « J'avais Gérard Vigier (animateur du RDI à la chambre d'agriculture du Cantal) régulièrement au téléphone. J'avais été en contact avec des cédants pour une reprise en individuel avant que Gérard évoque la piste d'une association en société », indique-t-il.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière