Aller au contenu principal

« Paris ne s'est pas faite en un jour »

Dimanche 14 septembre, Patrice Laporte (en Aubrac) et Sébastien Rocher (en Limousin) ont été récompensés pour leur bonne conduite de troupeau alliant rentabilité et performance génétique. Ils ont reçu le trophée des Sabots de bronze. À noter que leur technicien référent, Claire Forestier pour le premier et Olivier Laporte pour le second ont été associés à la récompense.

L'objectif des Sabots de bronze (et d'or qui seront remis à Cournon mercredi 1er octobre) est entre autres de récompenser l'amélioration génétique des troupeaux. Il s'agit aussi de mettre en avant les binômes techniciens - éleveurs en tenant compte de l'évolution du troupeau sur les dernières campagnes. Le contrôle de performances bovin viande en Lozère se décompose en deux prestations. Le VA0 apporte à l'éleveur la certification de parenté de ses animaux et le bilan des vêlages de la campagne, pour optimiser la conduite de la reproduction. L'agriculteur doit déclarer le poids des naissances des veaux, réaliser le génotypage ADN des taureaux de monte naturelle et tenir un registre. Le VA4 est plus complet. Il contient les services du VA0 auxquels s'ajoute le contrôle de croissance. Il comprend les pesées et le pointage morphologique des veaux, l'évaluation génétique des animaux, le bilan fourrager ou la réalisation d'un planning d'accouplement. Les techniciens analysent les performances et la valeur génétique pour optimiser la conduite du troupeau. Les Sabots de bronze honorent les meilleurs élevages du département (l'or étant pour le national) selon des critères bien spécifiques : indexations (valeur maternelle par exemple), IVV ou taux de mortalité. Chaque élevage, sous réserve qu'il soit en VA4, se voit attribuer une note tenant également compte du nombre de vêlages. Ce calcul intègre les valeurs moyennes de chaque race, permettant de situer le cheptel dans les valeurs correspondant à cette dernière.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25 septembre 2014.

 

Le palmarès des Sabots de bronze

Race Aubrac

1er Gaec Laporte (Le Buisson), technicien : Claire Forestier.2e Gaec du Cher (Sainte-Colombe-de-Peyre), technicien : Claire Forestier.3e Didier Baffie (Grandrieu) - technicien : Christophe Chaze.Le Gaec Laporte remporte le classement national.

Race Limousine

1er Gaec de Couffinet (Sainte-Colombe-de-Peyre).2e EARL de Plaisance (La Fage-Montivernoux).3e Gaec les Chauvets (Servières).Olivier Laporte est le technicien des trois élevages. Le Gaec de Couffinet termine troisième du classement national.

Le palmarès des agnelles du Qualiviande

Agnelles d'automne1er EARL Tichit de Saint-Alban-sur-Limagnole2e ex aequo Gaec de la Rimeize de Rimeize et Gilles Paulet de la Garde-Guérin3e Gaec des Amandines de Saint-Léger-de-PeyreAgnelles de printemps1er EARL Tichit de Saint-Alban-sur-Limagnole2e Gaec Avenir de Prunières3e Thibault Cartoux de Saint-Pierre-le-Vieux

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière