Aller au contenu principal

Paille : éviter la spéculation

La récolte de paille s’annonce plus faible qu’attendu, le bureau commun des pailles (BCPF) regroupant organisations céréalières et d’élevages met en garde contre toutes envolées des prix. Sa valeur agronomique ressort à environ 20 € la tonne en andain sur la base du coût des éléments fertilisants. Les représentants des différentes familles professionnelles ont souhaité que le marché ne dépende pas seulement de la loi de l’offre et de la demande. Aussi, souhaitent-ils la mise en place d’une véritable organisation de la filière paille entre les producteurs de céréales cherchant à valoriser leurs disponibilités et les différents utilisateurs souhaitant bénéficier de prix pas trop élevés pour préserver leur compétitivité. Le BCPF suggère aux producteurs de céréales de ne prélever les pailles pour la vente qu’en fonction des tonnages ayant fait l’objet de contrats en bonne et due forme (ndlr : le BCPF met à disposition des bordereaux type), de valoriser la paille par rapport à sa valeur agronomique et de favoriser au maximum les échanges paille-fumier.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière