Aller au contenu principal

Concours
Paëlla, du Gaec du Pivert élue Miss Montbéliarde 2022

Dimanche 27 mars, le traditionnel concours de Miss Montbéliarde Haute-Loire a fêté son 25ème anniversaire,
dans une ambiance survoltée à la Halle du Chomeil à Saint-Paulien.

Après deux années complexes en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 de la Miss Montbéliarde a renoué avec la tradition en réunissant environ 70 vaches devant un public bien plus nombreux que d’habitude selon les organisateurs.
Malgré des conditions économiques difficiles, les éleveurs ont répondu présents pour cette manifestation organisée par Montbéliarde Haute-Loire en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Conseil Elevage, XR Repro et le Groupement Défense Sanitaire Haute-Loire.


Le Gaec du Pivert récompensé
Avec la 5ème vache élue en 25 ans, dont la précédente en 2018, les associés du Gaec du Pivert de Saint-Pal-en-Chalencon (familles Rolly et Favier) n’ont pas caché leur émotion lorsque la main du juge s’est abattue sur le dos de Paëlla (Macintosh/Istapic). Après un suspens presque insoutenable qui a tout de même mis à l’honneur de très belles dauphines : 1ère Perfection du Gaec Castanet à Saint-Arcons-de-Barges, 2ème Paprika du Gaec des Boudoux à Chomelix, 3ème Prévision de Jean-Paul Soulier à Jullianges et 4ème Red Star du Gaec du Lilas Blanc à Saint-Martin-de-Fugères ; c’est donc une vache d’une qualité remarquable qui a raflé le prix tant attendu.
Selon le juge Samuel Carrey, aidé par son ring-man Pierre-Alain Martin, tous deux originaires du département du Doubs, cette vache « avait tout pour remporter la victoire : une très belle stature, des pattes exceptionnelles, une robe acajou, une rectitude du dessus, une tétine avec un support marqué et profond. Cette élection est tout simplement magique pour moi. Il s’agit aujourd’hui d’un concours départemental mais le niveau est tellement au dessus. Les éleveurs peuvent être fiers d’eux ».
Du côté de Jean-Claude Rolly, président de Montbéliarde Haute-Loire, cette récompense avait une double saveur : celle d’une édition ayant remporté un vif succès mais également celle de voir des efforts récompensés puisque Paëlla est issue de son Gaec.


Une passion qui a de l’avenir
Tout au long de la journée, alors que les sélections se déroulaient, tous les participants ont mis en avant leur fierté de présenter le fruit de leur travail.
Cet évènement, qui constitue le point d’orgue d’un dur labeur quotidien, a permis à bon nombre d’éleveurs de se présenter : au challenge Précocité remporté par Paprika du Gaec des Boudoux, au prix de la meilleure mamelle gagné par Perfection du Gaec Castanet mais également au défilé de l’avenir qui présente les futures générations.
Moment attendrissant par excellence, les 14 veaux sélectionnés ont parfois donné du fil à retordre aux enfants qui, en sortant du ring, retiennent surtout le passage sur le podium.
Alors que la Haute-Loire est le deuxième département de France en nombre de montbéliardes, cette race qui a connu une belle évolution depuis une vingtaine d’années, a encore un bel avenir devant elle, grâce à la passion de tous ceux qui la produisent.
 

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière