Aller au contenu principal

Pac, bio, étiquetage, climat : les priorités de la présidence slovène

Un accord politique sur la future Pac ayant été trouvé dans les derniers jours de la présidence portugaise du Conseil, la Slovénie qui lui succède va pouvoir se concentrer durant la seconde moitié de 2021 sur la finalisation des règlements.

La Slovénie succède au Portugal à la présidence du Conseil de l'union européenne.
La Slovénie succède au Portugal à la présidence du Conseil de l'union européenne.
© Union européenne

Mais d'autres dossiers sont à l'agenda de la présidence slovène : le plan de développement de l'agriculture biologique, les pratiques commerciales déloyales, l'étiquetage, le bien-être animal ou encore le paquet climat. Finalisation de la Pac, agriculture biologique, étiquetage, zones rurales et renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur alimentaire : telles sont les grandes priorités, en matière agricole, de la Slovénie qui a pris le 1er juillet ses fonctions à la présidence tournante du Conseil de l'UE. Sur la Pac, le travail consistera, dans un premier temps, à finaliser l'accord politique arraché fin juin. Les travaux techniques sur l'OCM et le règlement horizontal sont déjà terminés. Reste le plus gros morceau : des plans stratégiques. Puis viendra la phase de traduction des trois règlements afin de les présenter au Parlement européen. Celui-ci espère, de son côté, être en mesure de les voter fin octobre ou en novembre. La présidence slovène assure, par ailleurs, dans ses priorités publiées le 1er juillet qu'elle suivra la transposition dans les législations nationales de la directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement (entrée en vigueur au mois d'avril) et que l'étiquetage de l'origine, en particulier celui du miel, sera un dossier de première importance.Mais une attention particulière sera également accordée à la garantie de l'approvisionnement alimentaire et l'intégrité des chaînes d'approvisionnement alimentaire en temps de crise, au bien-être des animaux et à la santé des plantes, précise la présidence. Et elle indique aussi que dans le cadre du Green Deal européen, le débat se poursuivra sur la promotion de la transition de l'agriculture et de l'ensemble de la chaîne alimentaire. « Ce qui est crucial ici, c'est de garantir une transition socialement durable qui tienne compte des caractéristiques spécifiques du secteur agricole et qui préserve la compétitivité de l'ensemble de la chaîne alimentaire », souligne-t-elle.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière