Aller au contenu principal

Oviplan, l’outil en ligne d’aide à la création d’un atelier ovin viande

© CDA 23

Destiné à tous les éleveurs et futurs éleveurs ovins, OVIPLAN est un outil en ligne d’appui à la création d’atelier ovin. Facile d’usage, cet outil permet à chacun, expert ou moins spécialisé, d’évaluer l’impact économique d’un projet et sa faisabilité.
Une première simulation pour préparer son projet
Intuitif, rapide et interactif, OVIPLAN permet de cadrer son projet en fonction du contexte de l’exploitation (région, structure, potentiel…) et du fonctionnement de l’atelier (cheptel, reproduction, alimentation, équipements nécessaires…) ainsi que des performances attendues. Oviplan utilise les références issues du dispositif Inosys-Réseaux d’élevage.
Il permet de construire différents scénarios et de les comparer.
C’est un premier niveau de réponse de faisabilité du projet. Cette simulation devra, bien sûr, être complétée par une étude plus complète menée par un conseiller spécialisé.

Un outil pour les éleveurs et conseillers/prescripteurs
OVIPLAN répond à la demande des éleveurs en réflexion de projet pour la mise en place d’un atelier ovin. Il s’agit aussi bien des étudiants et futurs éleveurs que des agriculteurs en recherche de voie de diversification.
Il concerne aussi les conseillers et les prescripteurs cherchant un outil simple pour présenter la production et les différents systèmes possibles par région (conseillers agricoles, enseignants…)

Un projet partenarial
OVIPLAN a été conçu par l’Institut de l’Élevage dans le cadre de Reconquête Ovine, en se basant sur la méthodologie des Réseaux d’élevage et sur les références issues de données recueillies auprès de 300 producteurs de viande ovine suivies sur plusieurs années.

OVIPLAN est gratuit et disponible sur www.idele.fr dans la rubrique service/outil (lien direct).

Pour toute information, contactez Danielle Sennepin à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 00

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière