Aller au contenu principal

Ovins et bovins réunis pour le meilleur

Organisé le week-end dernier à Aumont-Aubrac, par le Comel et la chambre d’agriculture de Lozère, le Qualiviande 2018 a tenu toutes ses promesses. Aubrac, Charolaises, Limousines et Blanches du Massif central étaient à l’honneur de ces deux jours dédiés à l’élevage de montagne.

© Aurélie Pasquelin

Tous les deux ans, les éleveurs bovins et ovins des races à viande du département sont appelés à participer au Qualiviande. L’évènement, qui réunit les animaux des races aubrac, charolaises, limousines et BMC (blanches du massif central) était organisé cette année du vendredi 14 au dimanche 16 septembre. Si le premier jour, l’évènement n’était pas ouvert au public, les éleveurs ont tout de même pu se retrouver pour installer et préparer le week-end. Une fois les 250 bovins et les 180 ovins installés sous la halle et le chapiteau monté pour l’occasion, les portes de la manifestation ont pu s’ouvrir. Ainsi, le samedi et le dimanche, éleveurs et curieux ont pu se presser dans les allées et sur les gradins du ring pour observer les meilleurs animaux du département. En tout, un peu plus d’un millier de personnes ont fait le déplacement pour voir ces animaux.

Suite de l'article et palmarès à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 3 et 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière