Ovins-caprins lait : le nouveau contrat de filière départemental a été présenté aux éleveurs
Le contrat de filière départemental ovins-caprins lait a été présenté jeudi 7 novembre à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme. Découvrez les équipements, outils et services inclus dans ces nouvelles aides.
Le contrat de filière départemental ovins-caprins lait a été présenté jeudi 7 novembre à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme. Découvrez les équipements, outils et services inclus dans ces nouvelles aides.
La filière ovins-caprins lait est soutenue par le département.
Les éleveurs puydomois avaient rendez-vous jeudi 7 novembre à la Chambre d'agriculture pour la présentation du nouveau contrat de filière départemental ovins-caprins lait, signé en juillet dernier et inédit à ce jour dans le département.
Clémentine Lacour, conseillère caprins à la Chambre d'agriculture (CA), a présenté les nouvelles aides pour les 3 prochaines années, fruit d'une collaboration entre la CA, le Département et Cabriol 63.
Pour en bénéficier, il faut être adhérents à Cabriol 63 et disposer d'au moins 20 animaux en lactation. Les matériels concernés peuvent être neufs ou d'occasions et ne doivent pas être éligibles aux mesures FEADER.
À lire aussi : Renouvellement : "OÉ!", le premier forum dédié à l'installation en élevage
Ovins-caprins lait : aides directes pour les 120 éleveurs du Puy-de-Dôme
Le premier volet est un soutien économique direct. Il comprend l'achat de matériels et équipements variés liés à l'élevage.
60% du coût total est pris en charge, pour un minimum de 2 000 euros HT et un maximum de 10 000 euros HT par an et par structure.
Parmi les équipements inclus, on retrouve le petit matériel tels que les abreuvoirs, valets de ferme, râteliers etc.
Ensuite, on retrouve le matériel d'installation pour la traite. Celui-ci peut être pris en charge une seule fois sur les trois ans du dispositif.
La dernière aide financière directe concerne l'équipement de pâturage et de lutte contre la parasitisme : clôtures, filets, postes électriques etc. Les prises en charge sont les mêmes que pour le matériel et équipements d'élevage.
À lire aussi : Aide bâtiments d’élevage : date limite de dépôt des dossiers le 30 novembre 2024
Qualité du lait et autonomie fourragère
Cette partie regroupe plusieurs services visant à investir pour un lait de qualité et pour l'autonomie fourragère. Les prestations proposées pour le lait et les fourrages sont les suivantes :
- 1 contrôle machine à traire annuel, à hauteur de 300 euros HT par an,
- 1 diagnostic de lavage de l'équipement traite pour les 3 ans, à hauteur de 200 euros HT sur 3 ans,
- 1 diagnostic des pratiques fourragères,
- 1 aide à l'organisation du pâturage pour améliorer les performances techniques et économiques et apprendre à lutter contre le parasitisme,
- 1 diagnostic DIAM pour valoriser la diversité de nos prairies.
Ces 3 derniers investissements sont aidés à hauteur de 80% jusqu'à 1400 euros maximum mais un seul des trois peut être fait par an.
À lire aussi : Plus de 400 000 € pour la filière Saint-Nectaire
Aides aux actions de Cabriol 63
Le dernier volet vise à financer les actions de Cabriol 63, association d'éleveurs créée en 2022, à hauteur de 9 000 euros sur 3 ans.
Au total, l'enveloppe prévue est de 432 000 euros dont 360 000 rien que pour le matériel.