Aller au contenu principal

Ouvrez le marché de Costaros !

Le président de la FDSEA de Haute-Loire, Thierry Cubizolles, demande la réouverture du marché de Costaros.

© ©HLP

Il existe un marché institutionnel en Haute Loire ou des traditions séculaires comme « la Pache » sont encore pratiquées, je veux parler du marché aux veaux gras de Costaros.

Il existe, ou devrais-je dire existait, car aujourd’hui les éleveurs ne peuvent plus amener leur veaux et faire cette Pache... faute au Covid-19.

D’autres marchés aux bestiaux ont encore lieu, le marché au cadran de Saugues, aux ovins et bovins au Monastier ou aux petits veaux à Siaugues par exemple, qui ont obtenu la dérogation préfectorale, mais pas à Costaros…

La raison évoquée : une promiscuité trop importante pour les employés communaux qui ne permet pas de respecter les barrières sanitaires. Ce point de vue est respectable. La santé des salariés ne peut pas être négligée. Toutefois on peut s’interroger sur la recherche de solutions pour que ce marché de gré à gré, qui est une référence sur le département, puisse avoir lieu !

Partout en France, les chaînes de télévision ou les réseaux sociaux relaient les initiatives de solidarité les plus folles face à la pandémie, et là, personne n’est capable de discuter pour trouver et proposer des solutions permettant aux éleveurs de continuer à vendre leurs produits et aux salariés d’effectuer leur travail sereinement en toute sécurité.

Je serais tenté de lancer un appel à une autre commune peut être qui serait en capacité d'organiser ce type de marché... Mais j'ose à penser que le bon sens reprendra ses droits à Costaros.

 

 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière