Aller au contenu principal

Ordre du jour chargé pour le CA de la FDSEA 23

Le conseil d'administration de la FDSEA de la Creuse s'est réuni pour une session de travail le vendredi 14 juin à Ajain.

Gilles Roy a présenté son association d'aide aux agriculteurs en difficulté.
© JG

Le 14 juin, le Conseil d’Administration de la FDSEA s’est réuni à Ajain en présence des élus cantonaux et des responsables des sections économiques et sociales.Un ordre du jour copieux était au programme de ce conseil d'administration avec en premier lieu, l'intervention de Gilles Roy, qui a présenté l'association Solidarité Paysans Limousin, dont il s'occupe depuis plus de 20 ans pour aider et accompagner les agriculteurs en difficulté.Pour Christian Arvis, président de la FDSEA 23 : « Gilles Roy accompagne depuis des années tous les agriculteurs en difficulté de manière exemplaire. Il est en effet toujours difficile pour les agriculteurs de parler de leurs difficultés voire de leur détresse. Ce sujet ne doit plus être tabou, et pour nous responsables agricoles il est important d'avoir connaissance des différentes procédures en place. Il est de notre devoir d'accompagner tous les agriculteurs. »

Ferme Creuse

Après la prise de parole de tous les présidents des sections et commissions pour faire le point de la situation de leurs filières, des actions et événements en cours, un bilan de la Ferme Creuse a été dressé. Sans surprise pour les membres présents, l'impact de la nouvelle réforme de la PAC sur la Ferme Creuse est négatif avec une baisse de 3,5 % (estimation) du montant des aides par rapport à 2022.Le président a rappelé que l'État devait verser au 15 juin les soldes des aides bio et MAEC et que si ce n'était pas le cas, une visite des représentants s'organiserait pour le lundi 17 juin à l'ASP.

Chasse

Les élus ont insisté sur l'importance d'effectuer des déclarations de dégâts dus aux différents nuisibles et prédateurs (oiseaux, renards, blaireaux, etc.) afin d'accumuler assez d'arguments, de preuves et de chiffres pour soutenir le maintien des animaux classés ESOD et l'indemnisation de leurs dégâts.

Situation climatique

La météo de ces derniers mois devient plus que préoccupante. Pour Didier Dhume, président de la Section Grandes Cultures, on s'achemine sur une année catastrophique : « avec les conditions climatiques des derniers mois, cette année va être très compliquée. Il faudra certainement que les agriculteurs modifient leurs déclarations PAC ou déclarent des accidents de culture*. » De plus, les récoltes en céréales paille et mais pour l'alimentation animale risquent d'être compromises et de faire flamber les cours des matières.La FDSEA a clôturé ce conseil d'administration en rappelant l'intérêt des différences échéances électorales et reste vigilante à l'évolution de la situation de l'agriculture sur le département.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière