Aller au contenu principal

One, two, tripoux : qui confectionne le meilleur tripoux ? Réponse à Thiézac !

Le public, qui viendra assister à la septième édition de la fête de terroir One, two, tripoux les 12 et 13 mai à Thiézac, pourra participer à un jury populaire pour désigner le meilleur savoir-faire.

Une partie de l’équipe organisatrice, préparant le jour J.
Une partie de l’équipe organisatrice, préparant le jour J.
© R. Saint-André
C’est une nouveauté cette année. Cinq producteurs de tripoux seront en lice pour désigner le champion en la matière. Une sorte de “Goudot gourmand” qui ne porte pas son nom, puisque réalisé sur Thiézac, donc hors du cadre des Européennes du goût, comme l’explique Chrystelle Deknudt, présidente de l’association One, two, tripoux.  Contrairement aux précédentes éditions, où de futurs chefs s’activaient derrière les fourneaux pour proposer une recette inventive, les tripiers proposeront le produit sous sa forme la plus simple et le public pourra les goûter “à l’aveugle” afin de désigner celui qui semble le meilleur. Le lauréat se verra alors remettre un prix, sous forme d’un trophée spécialement créé par un artisan local. Conçu pour être reconduit, ce concours s’élargira à d’autres départements que le Cantal, notamment à l’Aveyron, et pourra aussi, dans les années futures, s’ouvrir à d’autres préparations proches du tripoux, comme la pansette puydômoise ou les pieds et paquets provençaux... D’autant plus judicieux, que la cinquantaine de bénévoles et les restaurateurs locaux partagent l’idée d’exporter la fête, autant que faire se peut.

One, two, trophée

 

Déjà, les opérations de communication extérieures se multiplient et la certitude d’accueillir au moins 200 camping-cars cette année est acquise. Voilà qui ne peut que réjouir Guillaume Laybros, maire de Thiézac - et fondateur de la fête - qui ouvre grand le camping municipal pour l’occasion. Touristes, population locale et tous les amateurs de soirée cabaret ne manqueront pas le spectacle du samedi soir, véritable coup d’envoi d’un week-end festif et gourmand, ouvert à tous... y compris à ceux que le tripoux n’inspire pas trop (voir détail du programme ci-contre). “D’ailleurs, traditionnellement, nous servons davantage de saucisses-truffade que de tripoux”, reconnaît Chrystelle Deknudt. Sur les 4 000 visiteurs qui se rendront à One, two, tripoux, autour de 900 convives sont attendus entre les repas du 12 mai au soir et du dimanche 13 mai à midi. D’autres préfèreront une table dans les restaurants locaux, dont les chefs regorgent d’imagination pour revisiter le tripoux sous des formes inattendues (lasagnes, feuilleté, verrine, tapas...). On vient aussi ici, pour rire du théâtre de rue, s’emplir les oreilles de musiques variées, profiter d’un marché de pays, découvrir une vallée, échanger avec ses habitants...

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière