Aller au contenu principal

Nuit de vendanges chez Grémillet

Depuis dix ans, chez Grémillet, cette jeune maison de champagne familiale réunit saisonniers, amis et clients pour une soirée dans les vignes, « car le travail est aussi une fête ! »

© Pierrick Bourgault

Cette année, c’est un samedi de pleine lune qu’une centaine de personnes vendange le Clos Rocher. De puissants projecteurs et des lampes frontales individuelles aident coupeurs d’un soir et salariés à remplir les seaux de grappes de pinot noir, dans une ambiance conviviale et internationale. Parmi les activités agricoles, la viticulture bénéficie de ce temps fort emblématique, facile à comprendre de l’extérieur, idéal pour communiquer sur le métier et les produits. La famille Grémillet proposait au public d’arriver en fin d’après-midi pour une visite du cellier et du pressurage mais cette année, dixième vendange de nuit, Anne Grémillet, la fille du fondateur, constate que les inscrits connaissent déjà le domaine. Seuls les journalistes parcourent donc les installations, caves, gyropalettes, la nouvelle salle de dégustation, la vinothèque et le musée des vieux outils. En apéritif, trois cuvées puis dîner avec les vendangeurs : un solide repas avec soupe de légumes, pâté et crudités, bœuf bourguignon, fromage et glaces pour 40 € par personne. La Bourgogne est proche, nous sommes dans la Côte des Bar, au sud de l’appellation champagne. L’immense salle à manger familiale nourrit une centaine de coupeurs, débardeurs et pressureurs, de 6 h du matin à 23 h durant une dizaine de jours.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 16.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière