Aller au contenu principal

Nuageuse, la Tarentaise qui représente la Lozère

Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.

Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.
Vingt ans après sa première montée au salon de l'agriculture, Éric Chabalier revient à ce concours phare avec Nuageuse, une belle vache racée qui s'était déjà faite remarquer à Cournon.
© Marie-Aimée Jourdan

A Cournon en 2021, Nuageuse a raflé une flopée de médailles : premier prix de section, meilleure mamelle jeune et elle avait même été retenue pour le championnat jeune, « une fierté par rapport à sa très belle prestation » pour Éric Chabalier.
Née en 2017, elle vient de vêler son second veau début janvier et sera en début de lactation pour le salon de l'agriculture. De caractère placide, bonne productrice (près de 5 000 kilos de lait en première lactation avec un taux cellulaire parfait), elle était la candidate idéale pour ces concours, selon l'éleveur. Et pour renforcer son image de star, Nuageuse a même été retenue par les techniciens du centre d'insémination pour apparaître sur le catalogue de juin-juillet, en compagnie du taureau Just sur villa.
La première phase de dressage aura donc servi pour les photos du catalogue, « je l'ai reprise ensuite pour Cournon, et là, je finis de la promener et de la dresser pour Paris, et elle se prête bien au jeu de la cloche », souligne l'éleveur.
En plus de son caractère docile, Nuageuse répond aux critères de races, selon son éleveur, ce qui lui a donné l'envie de revenir en concours. Entre 2001 et 2014, Éric Chabalier a participé 8 fois au SIA et au sommet de l'élevage à Cournon, notamment avec sa vache Noceuse qui avait remporté de nombreux prix à Paris à l'époque : premier prix de section, championne jeune, et cerise sur le gâteau, un prix de challenge jeune remporté par l'agriculteur. Entre 2014 et 2022, l'éleveur n'avait pas inscrit de vache pour le salon, c'est donc un retour aux concours pour ce dernier.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière