Aller au contenu principal

Nouvelles mesures pour le gazole non-routier

Fini les tarifs réduits accordés au GNR, gazole non-routier, sur la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. À la place, les agriculteurs bénéficieraient au début de 2022 d'une taxe fixe réduite sur le gazole agricole. Entre juillet 2020 et janvier 2022, la TICPE réduite disparaîtrait donc pour s'aligner progressivement sur celle du gazole blanc pour tous les secteurs.Pendant la transition, les agriculteurs bénéficieront d'acomptes versés en amont afin de compenser la hausse progressive de cette taxe. Le versement de l'acompte, automatique, se baserait sur la consommation déclarée l'année précédente. Un portail internet spécifique sur Chorus Pro permet de détailler les volumes déclarés et payés au titre de 2018 en 2019 et de bénéficier du premier acompte. La déclaration serait à effectuer avant le 31 janvier 2020 afin de bien recevoir l'avance prévue pour juillet 2020.La mise en place du gazole agricole pour le secteur agricole avec une taxe réduite de 3,86 EUR/hl, payée à l'achat, sera effective dès janvier 2022. Les exploitants n'auront donc plus besoin d'effectuer de demande de remboursement a posteriori. La procédure habituelle reste maintenue pour le gaz naturel, le fioul lourd et les GPL combustibles.Actuellement, le remboursement partiel de la TICPE concerne le GNR, le fioul lourd, le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié utilisés à des fins agricoles. Il peut être demandé par les professionnels de l'agriculture (exploitants agricoles, entreprises de travaux agricoles et forestiers, Cuma). Le remboursement de la taxe repose sur la consommation de l'année précédente.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière