Aller au contenu principal

Nouvelles mesures pour le gazole non-routier

Fini les tarifs réduits accordés au GNR, gazole non-routier, sur la TICPE, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. À la place, les agriculteurs bénéficieraient au début de 2022 d'une taxe fixe réduite sur le gazole agricole. Entre juillet 2020 et janvier 2022, la TICPE réduite disparaîtrait donc pour s'aligner progressivement sur celle du gazole blanc pour tous les secteurs.
Pendant la transition, les agriculteurs bénéficieront d'acomptes versés en amont afin de compenser la hausse progressive de cette taxe. Le versement de l'acompte, automatique, se baserait sur la consommation déclarée l'année précédente. Un portail internet spécifique sur Chorus Pro permet de détailler les volumes déclarés et payés au titre de 2018 en 2019 et de bénéficier du premier acompte. La déclaration serait à effectuer avant le 31 janvier 2020 afin de bien recevoir l'avance prévue pour juillet 2020.
La mise en place du gazole agricole pour le secteur agricole avec une taxe réduite de 3,86 EUR/hl, payée à l'achat, sera effective dès janvier 2022. Les exploitants n'auront donc plus besoin d'effectuer de demande de remboursement a posteriori. La procédure habituelle reste maintenue pour le gaz naturel, le fioul lourd et les GPL combustibles.
Actuellement, le remboursement partiel de la TICPE concerne le GNR, le fioul lourd, le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié utilisés à des fins agricoles. Il peut être demandé par les professionnels de l'agriculture (exploitants agricoles, entreprises de travaux agricoles et forestiers, Cuma). Le remboursement de la taxe repose sur la consommation de l'année précédente.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière