Aller au contenu principal

FCO
nouvelles conditions de mouvements des animaux Intra-France

Une note de service diffusée par la DGAL le 16 octobre 2007 et d’application immédiate, modifie les conditions applicables aux mouvements nationaux, en anticipant sur le principes découlant des nouvelles dispositions communautaires pour les échanges adoptées le 3 octobre, mais non encore en vigueur à ce jour (attente publication au Journal Officiel et délai d'application).

Les points principaux en vigueur concernant les mouvements nationaux sont désormais les suivants :

Mouvements pour abattage - autorisés vers l'ensemble du territoire, sous réserve de désinsectisation et abattage sous 48 h maximum après sortie de Périmètre Interdit ou de zone réglementée,

Mouvements des animaux d'élevage et engraissement - autorisés de Périmètre Interdit vers Zone Réglementée, de Périmètre Interdit vers Zone Indemne, de Zone Réglementée vers Zone Indemne, sous réserve de : - virologie négative et désinsectisation débutée 14 jours avant le prélèvement, ou sérologie négative et désinsectisation débutée 28 jours avant le prélèvement (à noter : suppression du second test en cas de mouvement de PI à ZR). - déplacement des animaux dans les 7 jours suivant le prélèvement, - procédure canalisée vers Zone Indemne.

Cas des veaux de huit jours - Les mouvements de veaux de huit jours de Périmètre Interdit vers Zone Réglementée, de Périmètre interdit vers Zone Indemne, et de Zone Réglementée vers Zone Indemne sont autorisés : - sans test préalable, - traitement insecticide préalable, - collecte possible dans exploitations de même zone, - atelier d'engraissement de destination : bâtiment fermé, désinsectisé, - traitement insecticide poursuivi 60 jours.

Pacage : - dérogations pour distance de moins de 5 km.

Transhumance - Le retour d'estives de Périmètre Interdit à Zone Réglementée, Périmètre Interdit à Zone Indemne, et Zone Réglementée à Zone Indemne est autorisé sous réserve de : - désinsectisation avant chargement, - isolement des animaux à l'arrivée en bâtiment fermé, jusqu'à résultat négatif du dépistage séro ou viro réalisé à l'arrivée, - procédure canalisée pour retour en zone indemne

Nouvelles conditions pour les manifestations (salons, foires,…)

Modalités de prise en charge financière des tests - Les modalités de prise en charge financière des tests restent les mêmes : par l'Etat, pour le test préalable à la sortie d'un Périmètre Interdit, par Interbev pour les autres tests.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière