Aller au contenu principal

Sanitaire
Nouveaux foyers déclarés en FCO

Il y a quinze jours, nous vous informions d’une situation inquiétante concernant la FCO dans le Massif-Central. Le GDS 43 fait aujourd’hui le point sur les nouveaux foyers.

maladie hémorragique épizootique (MHE) : Foyers en France
maladie hémorragique épizootique (MHE) : Foyers en France
© © DR

Après plusieurs suspicions de FCO qui se sont avérées négatives, la Haute-Loire a recensé ses premiers foyers. Cela concerne deux élevages bovins et un élevage ovin, situés à Freycenet-la-Cuche, Allègre et Saugues.

L’Ardèche (sur le plateau ardéchois) et le Puy-de-Dôme ont également déclaré chacun leur premier foyer.

L’Aveyron, le Cantal, la Lozère ont vu le nombre de foyers augmenté et cette évolution continue rapidement. Des centaines de cheptels sont atteints. L’atteinte clinique décrite n’a jamais été aussi importante lors des précédentes circulations de FCO dans le massif central.

Pourtant, le sérotype détecté est bien le sérotype 8 ce qui n'amène pas de contrainte supplémentaire pour les mouvements d'animaux en France mais peut impacter l'export (vaccinations des broutards et dépistages des veaux). La surveillance reste donc importante vu l'intensité des signes cliniques constatés dans les élevages touchés (mortalités, amaigrissement, animaux baveurs, fièvre...).

Rappel des recommandations pour la lutte contre la FCO

Il existe plusieurs mesures de lutte contre la FCO, qui sont mises en place pour prévenir la propagation de la maladie et réduire son impact sur les élevages de ruminants. Voici quelques-unes de ces mesures : 

- Il existe un vaccin contre la FCO. Cette vaccination n’est pas obligatoire (sauf export) mais au vu du contexte actuel, elle est vivement conseillée. Elle permet de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement collectif (comice, foire, concours, centre de rassemblement, marché…) et lors d’introduction d’animaux. Contacter votre vétérinaire afin qu’il prenne en compte la situation sanitaire de l’élevage. Différents vaccins inactivés sont disponibles nécessitant une ou deux injections de primo-vaccination et le délai de mise en place de l’immunité varie. Généralement, il faut compter 6 semaines (42 jours) entre la première injection de primo-vaccination et la mise en place de l’immunité complète. S’agissant d’une vaccination volontaire, l’éleveur peut vacciner directement ses animaux. Cependant si la vaccination doit être justifiée et certifiée (pour l’export notamment), elle doit être réalisée par un vétérinaire. 

- Le traitement des insectes vecteurs : les moucherons piqueurs sont responsables de la transmission. Il est donc important de réduire leur population, en utilisant des insecticides ou en éliminant les zones de reproduction des insectes

- La biosécurité : des mesures doivent être mises en place dans les élevages pour éviter la transmission de la maladie. Cela inclut notamment la mise en quarantaine et l’isolement des animaux introduits et la désinfection et désinsectisation des véhicules ayant servi à leur transport

- La restriction des mouvements

- La limitation de la participation à des rassemblements (concours, comices)

L’apparition de la MHE

En Europe, le premier cas de Maladie Hémorragique Epizootique (M.H.E.) a été décelé en Italie en octobre 2022. Depuis, l’Espagne et le Portugal ont également annoncé avoir également détecté plusieurs foyers.

La France a également déclaré pour la première fois des foyers de Maladie Hémorragique Epizootique le 18/09/2023. Les foyers sont, pour le moment, localisés dans le Sud-Ouest, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Au 29/09/2023, ces départements comptaient respectivement 3 et 16 foyers.

Elle est transmise par le même vecteur que la FCO, le moucheron du genre Culicoïdes. Les signes cliniques sont proches de ceux de la FCO.

Cette maladie est régie par un Arrêté Ministériel. Une zone réglementée est mise en place dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers. Les bovins, ovins, caprins ou cervidés des établissements situés dans cette zone ne peuvent pas en sortir.

Des dérogations existent :

  • Retour d'estive sous condition de réalisation sur les animaux d'un traitement de désinsectisation au moment de leur chargement avant le départ ;
  • Sortie directement vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l'arrivée;
  • Sortie possible pour d’autres motifs après réalisation sur des animaux protégés par un traitement de désinsectisation de prélèvements pour analyse par un laboratoire agréé afin d'attester qu'ils ne sont pas porteurs du virus de la maladie hémorragique épizootique avant leur mouvement sur le territoire national
  • A l’exportation selon les modalités définies par les pays tiers importateurs. A ce jour, les exports sont bloqués vers l'Algérie, la Libye, l’Égypte et le Liban et dans certains cas pour la Tunisie. Une instruction technique est attendue.

Hormis la vaccination qui n’existe pas de vaccin contre la MHE, les recommandations faites pour la FCO sont valables pour la MHE.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière