Aller au contenu principal

Préfecture
Nouveau système d'immatriculation des véhicules généralisé aux véhicules d'occasion : ça cale au démarrage

Il devait entrer en vigueur pour les véhicules d'occasion le 15 octobre dernier.

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules est entré en vigueur pour les véhicules d'occasion le 15 octobre dernier. Des dysfonctionnements informatiques au niveau national n'ont pas permis à la préfecture de délivrer les certificats provisoires d'immatriculation. Toutefois, la préfecture réceptionne l'ensemble des dossiers d'immatriculation et délivre à l'usager un récépissé attestant du dépôt de la demande.

Concernant les véhicules neufs, la police et la gendarmerie ont reçu pour instruction de ne pas verbaliser les usagers qui produiraient ce récépissé dans les sept jours, étant précisé que ces difficultés ne devraient pas excéder ce délai.

Pour les transactions concernant les véhicules d'occasion, le nouveau propriétaire peut circuler avec le coupon détachable de l'ancienne carte grise pendant une durée d'un mois.

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) devait en principe être généralisé aux véhicules d'occasion le 15 octobre. Dès que la panne sera réparée, les démarches d'immatriculation des véhicules d'occasion pourront être effectuées auprès d'un professionnel de l'automobile habilité et agréé tout comme pour les véhicules neufs, depuis le 15 avril 2009.

Cette démarche présente les avantages suivants:
- immatriculation à vie des véhicules : une fois immatriculé dans le SIV, vous ne changerez plus de numéro d'immatriculation en changeant de département ;
- proximité du lieu où effectuer sa démarche, fin de l'obligation de se rendre en préfecture, gain de temps pour l'usager ;
- possibilité de procéder simultanément à la fabrication de la nouvelle plaque.

Dans quels cas les véhicules d'occasion seront immatriculés dans le SIV ?

D'une façon générale, toute modification affectant le certificat d'immatriculation et notamment : changement de propriétaire ; changement d'adresse ; changement d'état matrimonial ou d'état-civil ; changement de caractéristiques du véhicule ; demande de duplicata.

Dans tous les autres cas qui ne nécessiteront pas la production d'un nouveau certificat d'immatriculation, vous conserverez votre plaque comportant l'ancienne immatriculation et votre carte grise actuelle, sans obligation de basculer dans le nouveau système.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière