« Nous devons dynamiser le foncier dormant »
Le plan de relance de la construction de logements a été présenté à Mende. Il s’agit de la déclinaison lozérienne du dispositif porté par la ministre du Logement Sylvia Pinel.
Expliqué simplement, l’objectif de la loi Pinel est de favoriser le secteur de la construction mais aussi de créer des offres de logements locatifs où la demande est forte, entre autres par le biais de la défiscalisation immobilière. « Le département est confronté à une grave crise du secteur de la construction, explique le préfet Guillaume Lambert. Bailleurs, constructeurs, organismes et institutions pour le logement, établissements bancaires, accédants à la propriété, etc. Il s’agit d’une cause collective concernant un grand nombre d’acteurs. Disposer d’une boîte à outils, c’est bien. Savoir s’en servir c’est mieux. Ce plan a besoin d’être connu pour fonctionner correctement. » Pour René-Paul Lomi, directeur de la DDT, « il s’agit d’une politique prioritaire avec un volet social, économique et environnemental ». Ce plan repose sur cinq axes : favoriser l’accession à la propriété, simplifier les normes de la construction, augmenter le nombre de logements neufs (sociaux et intermédiaires également), renforcer la mobilisation du foncier et rénover les logements. « Nous voulons que les gens puissent accéder plus facilement à la propriété, détaille le préfet. Les premières mesures portaient sur les logements neufs, elles ont été étendues à l’achat de logements anciens incluant des travaux de rénovation. Le prêt à taux zéro (PTZ) a été renforcé au mois d’octobre, « le plafond de revenu a été élargi pour permettre aux classes moyennes de bénéficier de ce prêt, indique René-Paul Lomi. Par ailleurs, les durées de remboursement ont été allongées pour les ménages les plus modestes. »
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 5 mars 2015.
Pratique
Plus de renseignements sur les mesures permettant de relancer la construction et la rénovation de logements, vous pouvez consulter le territoires.gouv.fr/actions-pour-la-relance-de-la-construction ou le facebook.com/territoire.gouv.