« Notre projet, notre futur ! »
Du 28 au 30 mars, la FNSEA a tenu son 77e congrès à Angers. Au programme, notamment deux temps forts : l'élection du nouveau Conseil d'administration et l'adoption du Rapport d'Orientation pour les trois prochaines années, intitulé « Entreprendre en Agriculture : notre projet, notre futur ! ».
Plus de 1 200 congressistes étaient venus de tous les départements français et d'Outre-mer pour participer à ce temps fort de la vie syndicale de la FNSEA et de son Réseau. La Nouvelle-Aquitaine était présente en nombre avec une délégation de plus de 80 administrateurs et collaborateurs. Dès le 1er jour, lors des interventions libres du huis-clos, Denis Mousseau, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine élu le 17 mars dernier, s'est exprimé au nom de la région sur le sujet de l'eau. Il a demandé au nom de la FNSEA NA des condamnations fermes et rapides et a appelé la justice à effectuer son travail suite aux exactions commises à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars dernier, pour que ces individus soient immédiatement stoppés et condamnés ! Il a aussi exprimé l'urgence que l'État et les collectivités territoriales soient les garants de la réalisation de ces projets dès lors que le processus de concertation et le cadre juridique ont été respectés ainsi que les garants de la protection des biens et des personnes ! Des paroles, passons aux actes ! Il a rappelé que la question de l'eau concerne également l'abreuvement des animaux et qu'au regard de l'irrégularité de la disponibilité en eau, il est vital de réfléchir à du stockage pluri-usages et à gérer les excès d'eau l'hiver. Il a poursuivi son allocution sur la problématique des phytosanitaires martelant, « pas d'interdiction sans solutions » afin que Nouvelle-Aquitaine reste la première région agricole, avec des moyens de production pour garantir notre souveraineté alimentaire. Plusieurs présidents départementaux ont aussi pris la parole pour faire remonter les dossiers qui préoccupent plus spécifiquement nos territoires, tels le maintien des moyens de production, les EGALim, le besoin de main d'oeuvre, la MRC, la prédation, les questions sanitaires (tuberculose, grippe aviaire...). Parmi eux, le vice-président de la FDSEA de la Creuse, Thierry Jamot, a spécifiquement abordé la réforme de la gestion des risques.
Christiane Lambert et l'ensemble des congressistes ont apporté leur soutien entier à la Nouvelle-Aquitaine et plus spécifiquement à la FNSEA 79 et à Denis Mousseau, par suite des incidents ayant eu lieu lors du rassemblement interdit à Sainte-Soline. De nombreux témoignages révélaient la colère et l'indignation des délégations suite à la violence exprimée à l'encontre des forces de l'ordre mais également à destination des agriculteurs qui ont vu leur propriété et leur biens saccagés, notamment par d'autres agriculteurs au cours de cette manifestation. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, n'a pas hésité non plus à dénoncer dans son discours les actes de violence causés par les manifestants rappelant que « l'agriculture a besoin d'eau, c'est un intérêt collectif et général pour nourrir les hommes », tout comme le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu qui a indiqué « Pas d'agriculture sans eau ».
Parmi les autres temps forts de ce congrès, la présentation du rapport d'orientation : « Entreprendre en agriculture, notre projet, notre futur » qui a été adopté à l'unanimité, après une séance fournie d'amendements. À ce titre, un grand merci à Henri Bies-Péré (administrateur sortant du 64) pour son investissement dans ce rapport qui passe par la relance de la production pour atteindre la souveraineté alimentaire, l'accompagnement des agriculteurs dans cette transition avec le développement des conseils stratégiques et par une politique de formation renouvelée et ambitieuse !
Enfin, ce congrès a consacré la mandature de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA depuis 6 ans, saluée par des ovations pour son engagement sans faille et son parcours syndical. Le renouvellement du Conseil d'administration et des membres des commissions permanentes a également eu lieu. 7 administrateurs de la région ont été élus lors de ce congrès, qui seront membres dans les instances nationales : Cédric Tranquard (17 - membre du bureau), Daniel Couderc et Grégory Nivelle (19 et 79 - scrutin régional), Denis Labri (40 - via la Section Nationale des Fermiers et Métayers) et Hélène Blaud (79 - via la Présidence de la Section Nationale des Anciens Exploitants) ainsi que Franck Laborde (64 - via l'AS végétale AGPM dont il est Président) et Bruno Vila (40 - via l'AS Légumes de France). La FNSEA élira son président lors de son prochain conseil d'administration électif le 13 avril prochain.