Aller au contenu principal

Ne pas perdre l’agriculture

Entretien avec Sylvie Brunel*, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne, sur l’avenir du monde agricole.

Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne est l’auteur de « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde ».
Sylvie Brunel, ancienne présidente d’Action contre la faim et professeur des universités en géographie à Paris-Sorbonne est l’auteur de « Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde ».
© H. Jouanard

Dans son dernier livre, Plaidoyer pour nos agriculteurs, il faudra demain nourrir le monde…, Sylvie Brunel lance un cri d’alarme sur l’état de l’agriculture dans le monde et en France. « Pendant vingt ans, j’ai travaillé dans des ONG qui étaient confrontées à de graves crises alimentaires. Nous nous battions contre les famines et contre la faim chronique, qui continue d’affecter des millions de personnes à travers le monde… Et puis, je suis revenue travailler en France. Et là, j’ai découvert une situation qui m’a sidérée : ceux qui nous nourrissent y sont maltraités. Pas un jour où le travail agricole n’est cloué au pilori. Grâce à lui pourtant, notre tout petit pays a acquis son indépendance alimentaire et il est même devenu un grand exportateur de nourriture. Alors que la marque France reste dans bien des pays du monde un signe de qualité… les Français conspuent leur agriculture, prenant le risque de la voir disparaître. Il fallait que je comprenne… »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière