Aller au contenu principal

À Naussac, incertitude sur la levée de l'interdiction d'accès au public

À quelques jours de l'ouverture de la saison, c'est peu de dire que la retenue de Naussac, près de Langogne, n'a pas la pêche. Comme nous l'expliquions dans l'édition du Réveil du 9 février dernier, après un hiver 2021-22 en déficit de pluie, un été de canicule, l'automne et le début de l'hiver ont été à nouveau marqués par une sécheresse persistante. Après être tombé à 48 millions de mètres cubes (27 %) en décembre, le remplissage hivernal est resté minime. Dans un communiqué publié le 10 février, l'Etablissement Public Loire annonçait l'interdiction provisoire d'accès à la retenue en raison du niveau trop bas de l'eau. Qu'en est-il un mois après ? Selon les informations transmises par l'EPL, la retenue est aujourd'hui remplie à 35 % à peine et atteint à l'heure du bouclage de ce numéro la côte de 929,5 mètres NGF (son niveau en altitude). Il manque donc encore plusieurs millions de mètres cubes pour atteindre le seuil minimal de 930 mètres, en-deçà duquel les activités sont interdites. Les précipitations annoncées cette semaine laissent ouvert l'espoir d'un démarrage de la saison de pêche, idéalement ce dimanche 11 mars, un mois après l'ouverture initialement prévue. Mais en attendant la levée officielle de l'interdiction, toute activité humaine aux abords et sur le lac reste prohibée.
L'EPL renvoie les usagers aux informations sur le remplissage en temps réel disponible en ligne. https://www.eptb-loire.fr/en-direct-des-barrages. N'hésitez pas à contacter également la fédération de pêche du département https://www.lozerepeche.com.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière